SILENT BLOCK

MUSEE DE LA MINE COURIOT

20 NOVEMBRE
20H00
3 BD. MAR. FRANCHET D'ESPEREY
ST-ETIENNE

CLARINETTE

BASSE

ELECTRONIQUE

INSTALLATIONS SONORES

SUR LE WEB

Au dessus de ma tête il y a un gros moteur et nous sommes le Silent Block

"Nous sommes intéressés par la matière sonore, les assemblages, par le geste sonore, par la lutherie, l'outil, l'instrument. Nous ne nous servons pas de sampler ou d'ordinateur; nous utilisons la grande machinerie électrique à amplifier, c'est à dire les hauts parleurs et amplificateurs. Nous voyons la musique comme de la pâte à modeler et nous voyageons au milieu des objets et des fréquences en cherchant intuitivement."

Musique électrique préparée et improvisée sur des instruments fabriqués à la maison: cliquetis de treuils, bourdonnement d'hélices, clapotis de cymbales, brouillage CB, bataille d'ondes courtes, tôles froissées, trompes, bruit blanc. Belle pagaille en perspective.


Xavier CHARLES (surfaces vibrantes, objets, cd player) fait vibrer diverses petites pièces (billes, coquillages, etc...) sur des haut-parleurs à basse fréquence, le tout mouliné par une batterie d'effets et d'égaliseurs.

Jérôme JEANMART (batterie, rythmes mécaniques, voix, toupies, capteurs poilus) a créé l'énorme toupie magique, le manège musical nommé "Léon Napakatbra". Il décline ses inventions tournantes en petits modèles de boites a rythmes mécaniques.

Frédéric LE JUNTER (instruments fabriqués: cordes, vents, fil à voix, trompes, machine sonore, voix) sûrement clown dans une autre vie, parsème
ses incantations téléphonées sur d'étranges bruits et couinements amplifiés, sur des cordes ou des boîtes métalliques.

Stéphane LEVIGNERONT (mixage, traitements) est le gardien des folies mesquines et improvisées de ces messieurs en live, assurant l'équilibre sonore (et mental) nécessaire.

Création au festival Musique Action de Vandoeuvre-les-Nancy en 1997
Participation au 11ème Festival des Musiques Innovatrices à St Etienne en
Juin 2000.

CO-PRODUCTION
TOTO N'AIME PAS LA SOUPE & AVATARIA