TARIFS - RESERVATIONS - ACCES - PROGRAMME
DOSSIER DE PRESSE - LES PHOTOS
EDITORIUM: Séismes, Amplitude #8
Séisme: après de nombreux mouvements sismiques et perturbations magnétiques enregistrées dans l'organisation du festival, la conclusion du réseau accélérométrique permanent et des données d'expériences temporaires est la suivante: récapitulation n'est pas capitulation.
Résultat: simulation à large bande fréquentielle du mouvement par utilisation combinée de fonctions couplant la méthode numérique pour la simulation à basse fréquence et la méthode empirique pour la simulation à haute fréquence.
En clair: Avatarium #8 aura bien lieu les 13 et 14 avril, avec en concert un projet électronique flambant neuf, associé à une "vieille" légende de la musique jamaîcaine (sans compter conférences, projections et exposition).
Secousses: le tremblement de terre se poursuivra donc sur le terrain même, le site du Musée de la Mine qui nous accueille depuis quelques années, et sait mettre en valeur les courroies de transmission entre lieux populaires, lieux de cultures et lieux de vie.
Evaluation des risques: amplitude #8
Consigne de sécurité: rester accroché!
TARIFS
Seule la soirée du 14 avril au Musée de la Mine est payante!
PAF: 10E

Il est plus que conseillé de réserver sa place!
Une remise de 10% est offerte par Harmonia Mundi pour vos achats réalisés dans la boutique de St-Etienne sur présentation du billet du concert

ACCES
Site Couriot Musée de la Mine
3 boulevard Franchet d'Esperey 42000 Saint-Etienne
Tél: 0477438323
http://www.travers-bancs.org
Par le boulevard urbain:
véhicule: Porte n°9, "le Clapier"
bus: ligne n°3, direction "Michon", arrêt Musée de la Mine
En provenance de Roanne/Clermont Ferrand via A72:
Sortie 10 Firminy/Le Puy - Annonay, suivre Firminy/Le Puy - Annonay (7,5km), sortie Saint-Etienne Tarentaize, Parc d'activités Ouest, suivre Musée de la Mine
En provenance de Lyon via N88:
Direction Firminy, sortie Roanne Clermont-Ferrand - St-Genest Lerpt - Roche la Molière, sortie Saint-Etienne Tarentaize, parc d'activités Ouest, suivre Musée de la Mine
RESERVATIONS
ST-ETIENNE: Harmonia Mundi, Bold Records, Entre-Pots Café, Little Soba, Kiosque culturel de la Faculté de Lettres
LYON: Librairie Grand Guignol
PROGRAMME
JEUDI 5 AVRIL
19H30
Soirée de lancement du Festival:
Présentation/Ecoute des groupes
Mixes: S. CLAYTON AKA DJ KRONIK
LITTLE SOBA
4 rue des Martyrs de Vingré à Saint-Etienne
gratuit
VENDREDI 13 AVRIL
17H30: VERNISSAGE
Les Moyens du Bord /12 rue d'Arcole / St-Etienne
RASTART PLASTIC
"L'idéologie rasta nous intéresse en ce sens que, née d'une recherche spirituelle, elle a inspiré nombre de musiciens géniaux et permis à toute la population de la Jamaîque de bénéficier d'une reconnaissance mondiale.
Les Moyens du Bord sont un lieu d'échanges culturels, de création artistique fondé sur l'intersubjectivité pour permettre à chacun d'accéder à la reconnaissance sociale par le biais de la création.
Pour cette exposition, nous nous sommes attachés à ce que nous connaissons de l'imagerie Rasta et à tenter de construire une ambiance jamaîcaine."
19H45: CONFERENCE/CONCERT
Cinémathèque /24 rue Jo Gouttebarge / St-Etienne
TOTAL RTT

AVEC:
DANIEL BROTHIER
ISWALITO

"Une histoire des musiques électroniques"
Dans le cadre du festival AVATARIUM #8, la bibliothèque de St-Etienne présente la conférence/concert "une histoire des musiques électroniques", avec Daniel BROTHIER et ISWALITO, du duo TOTAL RTT.
A la manière du bras d'une platine vinyle, l'histoire de la musique électronique n'est qu'un mouvement d'avant en arrière, d'aller et retour historique, qui reproduit, explore et réinterprète le passé de manière constante, mais sans pour autant resté figé. Plus on cherche et, plus on est obligé de remonter dans le temps, puis on s'aperçoit bien vite que des éléments vont apparaître, et ce puzzle sans bordures ni frontières s'agrandit de plus en plus car chaque pièce en apporte de nouvelles.
Illustré par un mix du duo, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir les DJ et les courants les plus importants des musiques électroniques.
En préambule, le texte de Tony OldRat "génèse des musiques électroniques".
http://totalrtt.musicblog.fr
SAMEDI 14 AVRIL
16H00: CONFERENCE/PROJECTION
Bellevue Entrepot /11 rue de l'Egalerie / St-Etienne
COLLECTIF PANIC

AVEC:
AGNES CREPET
STEPHANE EXBRAYAT
CHRISTOPHE

CONFERENCE: "La vie dans les quartiers populaires - analyse des pratiques et des discours sécuritaires"
PROJECTION: "Braves gens, n'ayez plus peur"
Le collectif stéphanois PANIC propose la première projection de son film "Braves gens, n'ayez plus peur" sur l'analyse des pratiques et des discours sécuritaires du début des années 60 jusqu'à l'avènement d'une quasi obsession sécuritaire de 1997 à 2004.
Les réalisateurs seront présents ainsi de Yazid KHERFI, membre du groupe CLARIS (Agir pour clarifier le débat public sur l'insécurité) réunissant sociologues, juristes, philosophes, etc...
Très critique sur les politiques sécuritaires mises en place par les derniers gouvernements, il essayera de mettre en parallèle leurs évolutions avec celle de la vie dans les quartiers populaires.
http://yazidkherfi.com
http://www.claris.org
http://lenumerozero.lautre.net/panic
A PARTIR DE 19H30
VISITES GUIDEES DU MUSEE DE LA MINE
CONCERTS/ MIX / PERFORMANCES
THIS SIDE OF JORDAN

AVEC:
PHILIPPE THIPHAINE (HELIOGABALE, PARIS): SAMPLER/BASSE/GUITARE.
VOIX: SASHA ANDRES (HELIOGABALE, PARIS), ERICK BORELVA (TRASH CORP., LA POESIE B., JIM MURPLE MEMORIAL, PARIS) ET EUGENE ROBINSON (OXBOW, SAN FRANCISCO)
DISCOGRAPHIE:
SET THE RECORD STRAIGHT
(2004, HELIOGABALE/CHRONOWAX)

THIS SIDE OF JORDAN, projet lancé par le guitariste d'HELIOGABALE, réunit entre autres, SASHA, la chanteuse du groupe et le chanteur d'OXBOW.
Sorte d'hybridation entre électro-noise, shoegaze industriel et spoken words plaintifs. On passe d'un morceau qui vous colle aux enceintes à un autre qui vous colle au plafond... This side of Jordan aurait très bien pu être la musique d'un des films de David Lynch où on ne sait plus bien si on est vraiment dans la réalité... Vous savez ces fameuses scènes à l'ambiance moite où on suit volontier le personnage dans son inconscient suffocant et tortur´.

http://www.myspace.com/thissideofjordanmusique

MYSTIC REVELATION OF RASTAFARI

DISCOGRAPHIE
GROUNATION (1973)
TALES OF MOZAMBIQUE (1975)
BONGO MAN A COME (LIVE) (2004)
INWARD I (2006)
CARRIED BEYOND (SORTIE AVRIL 2007)

EMISSION SPECIALE SUR RADIO DIO
LUNDI 09.04 A 19H
MERCREDI 11.04 A 22H30
JEUDI 12.04 A 19H
http://www.radiodio.org

Fondés par feu Count Ossie dans les années 40, les Mystic Revelation of Rastafari n'ont jamais privilégié la quantité. Seuls cinq albums sont sortis en plus de soixante ans d'existence pour ces discrets vétérans, qui ont inspiré ou participé à la plupart des mouvements musicaux nés en Jamaîque, certains étant devenus fort célèbres. Mais leur musique transcende largement la fameuse scène reggae, et touche autant au jazz qu'à la musique traditionnelle africaine, particulièrement celle des tambours du Buru, survivance des flux et reflux de la traite. Aussi, il n'y a pas que les héritiers rastafariens qui se retrouveront dans ce groupe dont la carrière loin des projecteurs est trop riche pour être résumée. Il suffira de dire que de Bob Marley à Ras Mickael, en passant par The Sons of Negus, tous les ont connu et leur empruntent quelque chose.
Un certain Jodorowsky disait que si l'art n'est pas une médecine, il est un poison. Les Mystic Revelation of Rastafari pratiquent la médecine par l'ensemble de leurs engagements non seulement musicaux mais quotidiens, auprès de la population jamaîquaine. C'est un groupe exemplaire, parce que leur musique est restée puissante en gardant la force thérapeutique que possède dans beaucoup de cultures la prière ; parce que la vie de ses membres, leur rôle dans la société jamaîquaine, est exemplaire. Ne dévoilons pas tout cependant, en vous proposant de venir découvrir ce qui sera probablement une des dernières scènes de cette formation (une dizaine de musiciens pour cette tournée) sur notre continent, formation pour laquelle le concert est toujours plus largement l'occasion de la rencontre.
http://www.myspace.com/mysticrevelationofrastafari
MIXES

AVEC:
SOUL JAH'ZZ
ISWALITO

Tentez donc de réduire l'électron libre Soul Jah'Zz à une seule de ses facettes et rendez-vous à l'évidence: vous êtes cérnés.
Via les ondes (Radio Dio) ô combien inspiratrices et pédagogue ("In da Zone", "Strange Fruitz"), via les évènements marqués d'une croix pour les disciples spectateurs que son asso scie (UNIVERS SOUL a accueilli en terre stéphanoise "Busdriver", "RadioInactive", "2Mex", "Bigg Jus", ...), via d'intenpestives interventions comme DJ et MC (les mixtapes d'Univers Soul sont de vrais guides rouges du Hip Hop au sens large, les apparitions vocales caverneuses de "Dimitri SoulJah" (ne comptez pas les pseudos!) ouvrent des fenêtres insoupçonnées chez les artistes qu'il accompagne... Le scieur Soul Jah'Zz est un performer, un penseur, un provocateur d'images mouvements.
Soul Jah'Zz est irréductible.
http://univers.soul.free.fr
ISWALITO dont les architectures sonores s'articulent autant autour du DUB façon "Rhythm and Sound" et du "minimal" tripoté par Stefan BETKE (POLE), que de l'univers mental de Richie HAWTIN aka PLASTIKMAN, en passant par la case UR (UNDERGROUND RESISTANCE)... officiera pour un set "Body and Mind" à ne rater sous aucun pretexte.
http://totalrtt.musicblog.fr
SOMMAIRE
04.05.2007