AVATARIA

 

HORAIRES

PLAN D'ACCES

 

 PROJECTION

PORTOBELLO BONES
"1999: MANIERE DE"

Réalisation : Jérome DUBREUIL

 

A travers l'exemple du groupe PORTOBELLO BONES, qu'il a filmé sur une tournée, et des interviews des musiciens et d'autres passionnés, Jérome DUBREUIL expose une vision de la vie d'un groupe et d'un mouvement. Et comme il existe différentes manières de faire et de vivre, vous pourrez même lui poser des questions après la projection.

 RETOUR PROGRAMME

MUSIQUES

MEURS ET RESSUSCITE
TRIBAL INDUS., ST-ETIENNE

avec : Mo (cris et percussions) et Thérèse (guitare et ordinateur)

 MEURS et RESSUSCITE

GENRE: peu après l'explosion atomique, vous errez seul au milieu des décombres à la recherche d'un peu de chaleur et vous entendez du bruit au fond d'une grotte. Horreur, une bande d'humains retournés à l'état sauvage, complètement explosés aux champignons à l'uranium, s'agitent en transe autours de deux détraqués l'un frappant méthodiquement en hurlant des incantations rauques et lointaines, l'autre assenant guitare et beats électroniques speedés. Meurs et Ressuscite si tu le peux.

MONOCHROME
POP NOISE, ALLEMAGNE

 

MONOCHROME
DISCOGRAPHIE :
RADIO (12", 1998) TRANS SOLAR RDS
LASER (1998) TRANS SOLAR RDS

Avez-vous été rafraichi par un groupe rock ces derniers temps? On ne doute pas de la réponse. Monochrome sera présent sur le festival, histoire de prouver qu'il reste une possibilité de surprendre même quand on n'a pas d'autre prétention que de jouer, ou un discours à vendre. Après une tournée sur la côte Est des Etats Unis (Juillet 2000), les 6 Monochromes sont gonflés à bloc et impatients de jouer chez nous. Pour les références et autres catalogues, venez les classer... vous mêmes.
COME ON PUNK, MAKE MY DAY

 RETOUR PROGRAMME

LE TIGRE
LAY TEE GRUH, ETATS UNIS

avec : Kathleen Hanna (Bikini Kill, Julie Ruin, The Fakes & Suture), Sadie Benning (connue internationalement pour ses vidéos) et Johanna Fateman (fanzine Artaud-Mania)

JOHANNA FATEMAN + KATHLEEN HANNA + SADIE BENNING 
DISCOGRAPHIE :
LE TIGRE (1999) WIIIJA RECORDS
WEBSITE:
www.wiiija.com

Plus "soul" que "girl power", ce trio new yorkais vient nous rendre visite en ce jour de grâce de l'an 2000, année facile paraît-il. Formation réduite mais pas dénuée d'esprit, Le Tigre n'est pas un groupe de plus que nous présentons, elles seront encore là après votre départ en maison de retraite, d'une manière ou d'une autre. On vous épargne une description stylistique: venez simplement avec des talons plats, C'EST BEAUCOUP MIEUX POUR DANSER!!!

 RETOUR PROGRAMME

TWILIGHT CIRCUS
DUB SOUND SYSTEM
ATMOSPHERIC DUB, HOLLANDE

avec : Ryan MOORE (Legendary Pink Dots, M Records)

RYAN MOORE
DISCOGRAPHIE :

IN DUB VOL.1 (1995) M RECORDS
OTHER WORLDS OF DUB (1996) M RECORDS
U.K. STEPPERS EP (1997) M RECORDS
BIN SHAKER DUB (1997) M RECORDS
DUB PLATE SELECTION (1998) M RECORDS
HORSIE (1999) M RECORDS
DUB PLATES VOL.2 (1999) M RECORDS
DUB VOYAGE (2000) M RECORDS
WEBSITE:
TWILIGHT CIRCUS DUB SOUND SYSTEM

Après avoir participé à un grand nombre de projets musicaux "underground" (81-95), le multi-instrumentiste Ryan MOORE se lance dans l'aventure TWILIGHT DUB CIRCUS. Dans son studio, il joue et mixe lui même tous ses morceaux ce qui lui a permis d'enregistrer déjà 7 albums reconnus (radios, remixes de Mixmaster Morris, DJ Spooky, Leftfield, ...). Cet hollandais, qui a eu une enfance bercée par des vibrations reggae et dub au Canada, aime se produire "live" dans le monde entier. Il arrive avec un tout nouveau show combinant "vieux sons dub roots" (DJ), appuyés par une grosse basse et moultes effets sonores. Le titre de son nouveau album "DUB VOYAGE" sonne comme une invitation...

 RETOUR PROGRAMME

SIPHONO
ELECTRO AMBIENT, FRANCE/JAPON

avec: Bruno MEILLER (Les I, BruniFer, Zero Pop, ...) et Toshimaru NAKAMURA (A Paragon of Beauty, Repeat, Sadato)

TOSHIMARU TAKAMURA
DISCOGRAPHIE :
SOPHONO (2000) SMI (ORKHESTRA)

"L'auscultation distanciée du corps électrique, à la limite de l'observation (seul le bout des doigts travaille) à laquelle procède le duo franco-nippon s'accomplit grâce à un "hardware" rudimentaire: une table de mixage en feedback et un antique synthétiseur FM joué comme d'un analogique. Ni samples, ni sons stockés. L'aventure se décline en temps réel: micro-accidents sonores, boucles fantomatiques, borborygmes aux variations infinies, le nom Siphono évoquant à juste escient glouglous d'éviers et autres bruits de tuyauterie."

 RETOUR PROGRAMME

SHANE COUGH
ELECTRO TRIP HOP NOISE, RENNES

avec: Marianne (performances artitiques: 99-Hennebont, cheveux à couper au couteau, ...) et Gauthier (membre de Brikomarket)

 MARIANNE (SHANE COUGH)

DISCOGRAPHIE :
DELIGHT IN DISORDER (
18.09.00) ULTRAVIOLET
WEBSITE:
www.ultraviolet.fr.st

 "... sous forme d'attentat sonore aux danses tribales déstructurées, un détonnant mélange d'electro trip hop emprunt de sensualité".

"Un goût prononcé pour les ambiances chères aux films de LYNCH et ARGENTO", conduit le duo SHANE COUGH" à penser la musique comme un story board où les changements d'atmosphères matérialisés par des inserts reproduisent les effets de montage propre au cinéma. Ainsi avec un son de live électronique et une première impulsion rock, SHANE COUGH croise des guitares soniques, des rythmes à la APHEX TWIN et un breakbeat assourdissant". Ils arrivent ainsi à St-Etienne juste après la sortie de leur premier album et déjà une réputation scénique.

 RETOUR PROGRAMME

HIGH TONE
MASSIVE DUB, LYON

avec: Fab (basse), Dom (batterie), Julien (guitare), Antonin (claviers) et Lionel (DJ)


HIGH TONE
DISCOGRAPHIE :
COMPILATIONS MULTIPLES
BOT DUB SEASON (MAXI, 1998) BIG DUB PROD.
LOW TONE (MAXI, 1999) BIG DUB PROD.
OPUS INCERTUM (2000) JARRING EFFECTS/PIAS
WEBSITE:
www.perso.libertysurf.fr/high.tone

opus incertum: n.m.inv (mot latin: ouvrage sans ordre) construction, appareil fait de blocs de pierre d'importances variables et de forme irrégulière qui s'enchassent sans laisser de vide.

Au fil des concerts, le show "sons et images" de HIGH TONE est devenu une machine humaine destinée à transgresser les rythmes urbains et les incantations "éthniques" en les mixant définitivement pour reveiller la nature sauvage de l'homme électronique moderne.

Assurément un des groupes majeurs de la nouvelle scène DUB française qui permettra à cette musique de devenir une véritable culture.

 RETOUR PROGRAMME

ABA SHANTI I
DUB SOUND SYSTEM, G.B.

 

ABA SHANTI I
DISCOGRAPHIE :
THE WRATH OF JAH (1996)
PURE SPIRIT (1997)
JAH LIGHTNING & THUNDER (1998)
JERICHO WALLS (1999)

Après avoir silloné toute l'Angleterre en chantant sur des "dub plates", ABA SHANTI a imposé le concept du pure sound system avec un gros son permettant d'envoyer des basses profondes et physiques qui soulèvent instantanément tout auditeur pour l'entrainer au coeur du dance flore. Figure incontournable du carnaval jamaicain de Londres, ABA SHANTI est incontestablement une référence pour toute la mouvance DUB anglaise (Alpha & Omega, Zion Train, ...). Il apparait d'ailleurs sur le volume I des compilations DUBHEADS.
Prévoyez un tee-shirt de rechange!!!

 RENCONTRES

LE LIBRE
création/innovation artistiques dans les sphères du libre

A l'initiative d'Olivier BLONDEAU et Aris PAPATHEODOROU (www.freescape.eu.org et www.samizdat.net)qui font partis des organisateurs de la ZELIG CONF.

Invités:

  • Frédéric Couchet, Président de l'April, Association Pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre
  • Maurizio Lazzarato, sociologue, membre du comité de rédaction de la revue "Multitudes"
  • Jérome Joy, modérateur du projet Jukebox, dispositif coopératif international libre autour des pratiques audio et musicales
  • High Tone, groupe lyonnais, impliqué dans la scène Dub française.


Bibliographie:

Pétition contre le contrôle et les brevets
sur les logiciels en Europe

Dans la musique aujourd'hui, demain dans la vidéo ou la littérature, l'émergence du numérique et des réseaux télématiques bouleverse les équilibres et réinterroge les formes mêmes de la création et de la circulation des oeuvres artistiques et culturelles.
Face au règne hégémonique des "majors" (les grandes entreprises du loisir et du spectacle) tant sur les circuits de distribution que sur le contenu même de la création, certains artistes commencent à se saisir des Nouvelles Technologie de l'information et de la Communication pour tenter de desserrer les contraintes qu'elles imposent.
Dans le domaine musical, en particulier, l'apparition du Homestudio depuis quelques années ou du format de compression Mp3, les artistes peuvent eux-mêmes enregistrer, produire et distribuer -sinon commercialiser- leur travail sans être complètement tributaires de la loi du marché imposée par les majors et les politiques culturelles des États.
Quelles sont les caractéristiques de ces nouvelles formes de création? Quel statut juridique donner à ces oeuvres pour en assurer à la fois la circulation et éviter qu'elles soient pillées à des fins marchands? Quel rapport entre le créateur et le consommateur?
Certains voient dans l'exemple du logiciel libre, une alternative concrète à la marchandisation de la culture et de la création. Les solutions, tant juridiques qu'économiques appliquées aux logiciels peuvent-elles aussi être envisagées pour d'autres formes de création, en particulier artistiques? Quels rapports productifs le "libre" permet-il d'envisager entre les artistes et leur public? Quels sont les enjeux du nouveau rapport qui semble s'instaurer entre copyright et création?
En posant le principe de la disponibilité des "sources" des logiciels et, par la même, la possibilité pour les utilisateurs de participer au processus collectif de leur développement et/ou de leur modification, le mouvement du logiciel libre déplace les termes dans lesquels se posent aujourd'hui la question de la propriété intellectuelle, mais aussi celle de son positionnement par rapport au processus de l'innovation, et remet en cause la séparation rigide entre production et utilisation.
L'irruption des thématiques du "libre" au delà du seul domaine du logiciel, au niveau de la production artistique et culturelle, mais sans doute aussi au-delà, soulève une série de questions que nous croyons déterminantes et que nous voulons soumettre à discussion.

  RETOUR PROGRAMME

 


07.11.00