JEUDI 10 - VENDREDI 11 - SAMEDI 12
TARIFS - RESERVATIONS - ACCES
SOIREE DE LANCEMENT - DOSSIER DE PRESSE
LES PHOTOS
AVATARIUM #9

Musiques radicales, bruits, mouvements, projection/conférence sur les mineurs immigrés, informatique libre... le tout au Musée de la Mine.

A ceux qui ironiseront sur le paradoxe, nous nous contenterons de rappeler que notre [gaga]rage ne s'est jamais contentée et ne se contentera jamais d'espaces dédiés...
Ce lieu est pour nous une évidence et le faire découvrir c'est le faire vivre et vibrer...

Nos [contre] cultures doivent vivre ici, car, ICI, le cri de l'artiste entre en résonnance avec toutes ces vies de labeur... comme une vision de ce que nous sommes, un aperçu des choses auxquelles nous aimerions croire.

Aussi,à l'heure des devoirs de mémoire, nous dédions ce festival Avatarium 2008 à tous ceux qui courbent l'échine sous le mouvement perpétuel de leurs luttes et créations car ils sont aujourd'hui nos mineurs du Fond.

PROGRAMME
JEUDI 3 AVRIL
Soirée de lancement du Festival
Apéro / Présentation / Ecoute des groupes / Goodies / ...
19H30
LITTLE SOBA 4 rue des Martyrs de Vingré à Saint-Etienne
gratuit
JEUDI 10 AVRIL
A PARTIR DE 19H30
VISITES GUIDEES DU MUSEE DE LA MINE
A PARTIR DE 20H00
CONCERTS SOUS LE CHAPITEAU LE SUPER ETOILE ROUGE

AVEC:
1000 VIERGES
(Saint-Etienne)

1000 VIERGES

"A mon signal déchaîne les enfers...
Aux martyrs on a promis 1000 vierges..."
LE PARTI
(Saint-Etienne)

LE PARTI

Le PARTI? pas des inconnus par ici. Ils seront au festival pour féter (encore et encore) la sortie de leur nouvel album (fév 2008). Un énième groupe de punk rock stéphanois? A les entendre on se dit qu'ils vont aller un peu plus loin que ça! Et tous seuls!

Oui le PARTI est un groupe "frais", car il joue comme il a envie et pas autrement. Court et précis.
Et si Mark E. Smith trouve à redire, on lui dira "football& mining?! we lost’em! ya cunt!". Plus belle sera la chute...

Amateurs de post punk anglais, be funky! rejoignez LE PARTI!

http://www.myspace.com/leparti

LA GALE
(Suisse)

LA GALE

+
Llixx aka MALIKAH BEIRUT

(Beyrouth, Liban, 961 underground)

MALIKAH

Ces 2 filles mc's se sont rencontrées à Beyrouth, l'envie leur est alors venue de faire du son ensemble, pas tant pour les origines ou le gène féminin, mais plutôt par atome crochu au niveau des idées et des sons.

La Gale opère en Suisse et depuis peu en terres libanaises puisqu'elle est également originaire de là-bas.
Au programme des thèmes anticolonialistes, harissa, hardcore hip-hop sans compromis.
"Je vais me marier pour les papiers parce que je comprends pas les frontières,
si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi on a dessiné des lignes par terre..."
On aimerait bien ne pas avoir à l'expliquer...
No Border! No Nation

http://www.myspace.com/lagalemc

Le hip-hop de MALIKAH est à l'image d'un Beyrouth qu'on ne visite que la nuit...
Elle est issue de la scène hip-hop underground orientale, et rappe (souvent en arabe) aux côtés de la 961 underground family, collectif aux textes et à la créativité ravageuse.
Lynn Fatouh plus connue sous le nom de MC Lix ou encore de Malikah est née en France à Marseille en 1986. Moitié Libanaise, moitié algérienne, elle est élevée dans un Beyrouth d’après guerre et connaît dès l’age de 16 ans un certain succès sur la scène Hip-Hop libanaise.
Malikah a travaillé avec la plupart des producteurs de hip-hop et a collaboré avec des rappeurs connus sur la scène de Beyrouth comme Biloma, Cheb Mami, Hasna et As’er.
Elle est membre de "961 Underground Family" qui compte LCI Entertainment signed RGB et Siska –tous deux jouaient dans les groupes de la vieille école du Rap libanais Kikaa 3 Beyrut et MC Moe plus connu sous le nom de Gemini 7 of Mix FM fame.
A l’heure actuelle, elle écrit ses textes. Elle espère rejoindre les plus grands du Hip-Hop. Lynn dit d’elle qu’elle est "la figure sérieuse et combattante de la femme arabe qui dénonce la politique, la religion et les problèmes sociaux". Malikah trouve l'équilibre avec son alterego MC lix qu'elle présente comme "son penchant sexy et commercial"... les deux s'inspirant mutuellement.

http://www.myspace.com/llixx

VENDREDI 11 AVRIL
A PARTIR DE 19H30
VISITES GUIDEES DU MUSEE DE LA MINE
A PARTIR DE 20H00
CONCERTS SOUS LE CHAPITEAU LE SUPER ETOILE ROUGE

AVEC:
FAT 32
(Lyon)

FAT 32

FAT 32, duo clavier-batterie, est une nouvelle excroissance du collectif UNDATA.

On retrouve ici à la fois des influences de Mike Patton ou de John Zorn, le tout dans un mélange noise acerbe digne du fameux album "Sonic Death" de Sonic Youth.

Baissez la lumière, ne fermez pas les yeux et ouvrez grandes vos esgourdes... c'est parti pour l'expérience interdite...

"c'est une belle nuit pour mourir"...

le site

COLLECTIF MARY READ
(Saint-Etienne)

COLLECTIF MARY READ

COLLECTIF MARY READ "Démo CD" 5 titres
CALAVERA "A travers Spleen & Mascarades"
CD 15 titres Fight For Your Mind / Kawaii Rds / Les Créations du Crâne / Maloka / D'Ici à la Réalité / Folklore de la Zone Mondiale
Formé en Novembre 2006 dans les champs de mines (St Etienne/Montceau), en prolongement du projet solo CALAVERA, le COLLECTIF MARY READ rassemble sur scène 3 individualités (Mina, Nergal et Grozyeux) pour produire un hip-hop radical affranchi des circuits commerciaux traditionnels.

Militant-es du Do It Yourself, le COLLECTIF MARY READ s'inscrit dans une logique anti-capitaliste, féministe et libertaire et oeuvre pour l'extension d'un réseau hip-hop radical par le biais de leurs tournées multiples en France comme à l'étranger, d'organisation de concerts (cf Festival Hip-Hop Underground à St Etienne en Janvier dernier), par la gestion de labels alternatifs (Les Créations du Crâne, D'Ici à la Réalité), la publication d'un zine ("Les Briques ça vole aussi") et une distro.

Sur disque, ils s'adjoignent les talents de Ben/Trauma et Piloophaz pour les instrus.

http://collectifmaryread.free.fr

ANTOINE CHESSEX
(Berlin)

ANTOINE CHESSEX

*Antoine Chessex Doom Sax Performance*

Antoine Chessex est un perfomeur basé à Berlin actif depuis le milieu des années 90 sur les scènes internationales des musiques expérimentales.

Ses concerts solo, souvent très intenses, détournent le rôle "bien tempéré" d'un saxophone ténor en le passant au travers d'un mur d'ampli de guitare et d'une surdose de distorsion.

Drones-doom extra lourds, comportements électrique chaotiques, feeback de fréquences graves et mur de bruit pour une performance intense et physique en totale immersion dans le son.

Outre ses activités en solo, il joue dans le groupe de free-sludge moNNo et collabore avec de nombreux artistes internationaux.

http://www.soundimplant.com/achessex.html

CASEY
(Paris)

CASEY

Auteur de verbe en territoire fourbe, fauteur de trouble, la France tremble quand je sors de mes grands ensembles. Mes rimes ciblent, te semblent insensibles mais j'évolue en insociable dans un contexte impossible. J'aime manier l'arme, le dilemme et les larmes quand le bourgeois m'injurie dans les urnes."

Brut, sans concession, démontant la bêtise des attitudes racistes, mais aussi la stupidité de certains de ses collègues rappeurs, le rap de Casey ne minaude pas, ne brille pas et tranche dans le vif.

Des années de rap, majoritairement en compagnie de La Rumeur et de son collectif Dooeen' Damage (avec entre autres MC Jean Gab'1), elle s'illustre en solo en 2006, notamment avec son album "Tragédie D'Une Trajectoire" qui entérine le retour d'un rap hardcore, offensif et déterminé sur lequel il faudra à nouveau compter...

http://www.myspace.com/caseyofficiel

SAMEDI 12 AVRIL
A PARTIR DE 10H00
Atelier d'informatique libre et vie privée
ALOLISE
(Saint-Etienne)

ALOLISE

Cette année, Alolise (Association pour la Promotion des LOgiciels LIbres de Saint-Etienne) suggère d'initier les avatariens aux outils de cryptographie et de chiffrement.

Des techniques vous seront présentées pour préserver votre vie privée et la confidentialité de vos échanges sur le net.

L'utilisation de GnuGP permet de transmettre des messages électroniques signés voire chiffrés afin d'en garantir l'authenticité.

La connection au réseau Tor permet de se prémunir contre la surveillance et l'analyse de vos traces sur internet.

http://www.alolise.org

A PARTIR DE 15H30
Projection – Conférence
PROJECTION
Déjà s’envole la fleur maigre Paul Meyer
(80 minutes – 1960)

Deja s’envole la fleur maigre

CONFERENCE
Léla Bencharif
(Saint-Etienne)

lyon capitale des outres mers

Le projet initial de ce film Paul Meyer était un court métrage propagandiste, commandé par l’Etat belge, illustrant le bien-fondé de sa politique d’immigration, sur notamment la bonne intégration des enfants de travailleurs immigrés dans le Borinage, région qui vit de l’extraction du charbon. Une fois sur place, le réalisateur se rend compte de la dure réalité de la vie des mineurs immigrés et, au grand dam des commanditaires, le film, réalisé en 1959, se transforme en chronique de la vie d’une communauté de mineurs venus des quatre coins d’Europe. Ce n’est qu’en 1994 que le film connaîtra sa première sortie nationale, en France.

Ce film nous plonge dans l'univers des cités minières, des cantonnements et des paysages industriels autour desquels s'organisait la vie des travailleurs immigrés, contraints à l'exil pour répondre aux besoins de main-d'oeuvre d'une Europe en pleine reconstruction. A travers une écriture sensible et poétique, le réalisateur évoque le monde de la mine, la mine toute en surface et sans jamais la pénétrer. Mais surtout, il reste un document historique, un témoignage fort pour aborder les conditions de vie des immigrés, les formes d'une "politique d'immigration" qui rimera en période de crise économique, avec politique de retour. Autant de thèmes qui résonnent étrangement un demi-siècle plus tard, à l'heure où se profile une politique d'immigration choisie, et qui interrogent toujours notre rapport à l'Autre.

La projection sera suivie d'une intervention de Léla Bencharif, géographe, chercheuse en géographie sociale (Université Jean Monnet de Saint-Etienne), co-auteur du livre "Lyon Capitale des Outres-Mers. Immigration des Suds et culture coloniale en région rhone-alpes et auvergne".

la fiche du Film
Sur le réalisateur
Les travaux de Léla Bencharif

A PARTIR DE 19H30
SOUPE ET BUVETTE DANS LA COURS DU MUSEE
VISITES GUIDEES + LA BARRICADE
LA BARRICADE
Chorale de chants de révoltes populaires (Saint-Etienne)

LA BARRICADE 11.11.2007

Depuis 2003 LA BARRICADE arpente les pavés de nos rues en entonnant des chants venus de tous les continents. "Salut à vous mineurs de France" sera de circonstance:

"Salut à vous, mineurs de France!
Unis sous votre fier drapeau,
Bravant la répression sanglante,
Bravant les prisons les bourreaux
Dans le Gard, dans la Loire,
En Moselle, tous unis,
Magnifiques de gloire,
Du nord jusqu’au midi,
Salut à vous mineurs de France!
Ce chant jaillit de tous les coeurs,
Gloire à vos morts, sublime exemple !
Salut à vous, vaillants mineurs !"
(Saint-Etienne, Prison de Bellevue nov. 1948 - Texte et musique : Gabriel Maritan)

A PARTIR DE 20H00
CONCERTS SOUS LE CHAPITEAU LE SUPER ETOILE ROUGE

AVEC:
DOUBLE NELSON
(Nancy)

DOUBLE NELSON

Rock around the Double Nelson
(NoiseElectroPunkDiscoRockdeNancy)

Les "bonnes fées électriques" de la musique se sont incontestablement penchées sur le berceau des Double Nelson. Voilà plus de vingt ans, que le duo electro rock indus foutrac (Gaze, guitares, drums, voice... et Pask, guitares, drums, programming...) arpente les scènes européennes, pour livrer sa conception (ô combien) personnelle et originale de la musique. Dans un décor Surréalistico-Fantastique, toile de fond sur mesure de leurs délires soniques, les beats implacables bousculent les neurones, et invitent inexorablement à la danse de saint-guy... alors que les guitares hachées, saturées, disputent aux synthés la première place bruyante et électrique, les voix triturées, filtrées, concassées et parfois susurrées, s’invitent au banquet bruitiste... Leurs concerts tiennent de la magie (africaine?) et du délire dadaïste sous haute tension, l’envoûtement vous guette... Trop tard, vos doigts dans la prise, vous avez glissés, et sur vos têtes les cheveux sont dressés, synapses grillés, vous n’avez plus qu’à succomber.

http://doublenelson.com

GERDA
(Italie)

GERDA

Il aura fallu chercher un peu avant de trouver. Hardcore, post hadcore? Ce n'est pas forcement l'essentiel à retenir lorsqu'on écoute ce groupe.

Leur 2eme album "cosa se dico quando non parlo" ne vous laisse pas indemne. Ici c'est après l'introspection que tout se joue, craque et qu'on affirme que l'important est devant. Oui il faudra voir, voir pour savoir si GERDA défend sa peau aussi bien en live que sur disque.

Les fans d'un genre exploré depuis l'aube des 90's devraient trouver ici matière à enrichir leur seuil EMOtionnel live.

http://www.myspace.com/gerdadegerda

MAGIK MARKERS
(New York)

MAGIK MARKERS

MAGIK MARKERS

NoiseFreeExperimentalRockwithSongs?!!

De toute évidence, la musique est une quête, et chaque musicien, au risque de s'y perdre, change le monde... La notoriété, le talent reconnu n'ont que peu de poids face à la nécessité de l’exigence qui mène vers la rigueur d'un absolu musical. Sortir du jeu des apparences, pour entrevoir ce qui n’appartient pas à l’ordre du connu ou de la conformité et l'offrir sans réserve, voilà ce dont sont capable les Magik Markers, et c'est ce qui adviendra lorsque les Magik Markers prendront la scène d’assaut!!! Energie, excitation, bruits et mélodies seront au rendez vous.

Après avoir ouvert pour Sonic Youth sur la tournée américaine de 2004, et effectué une prestation remarquée au festival "All Tomorow’s Parties" en 2005 (avec: Suicide, Lydia Lunch, Jon Spencer Blues Explosion, James Chance, ...), les Magik Markers jouent dans ta cour...

Leur récent opus "Boss", sorti en septembre 2007 sur Ecstatic peace (le label de Thurston Moore) est produit par Lee Ranaldo (qui joue sur quatre morceaux). Les absents auront définitivement tort.

http://www.ecstaticpeace.com/artist.php?id=5
http://en.wikipedia.org/wiki/Magik_Markers

DJ GROVSOPER
(Barcelone)

DJ GROVSOPER

GROVSOPER aka Mali-k, DJ est organisatrice de soirée dans de nombreux pays. Elle passe sa vie entre Barcelone et Stockholm. Originaire de Clermont Ferrand, elle est aujourd'hui à la tête du label GROVSOP RECORDS qui vient de sortir son premier opus fin 2007, et membre du collectif «XPER-FANCLUB//////» (prononcer "chépèrfanclub") crée en 2002 dont les soirées se sont convertis en un classique du panorama barcelonais des musiques expérimentale dansable dont le credo est "not easy, but listenable"...

Ses DJ-set extrêmes et sans concession, toujours teintés d'humour balayent le spectre electronique à la recherche d'improbables objets dansants non-identifiés.

http://www.myspace.com/grovsop

TARIFS
JEUDI 10: 6€ / VENDREDI 11: 10€ / SAMEDI 12: 10€
ABONNEMENT 3 SOIRS: 20€
Seuls les concerts en soirée sous le SUPER ETOILE ROUGE sont payants
Les accès aux conférences, Linux Party, "La Barricade" sont gratuits
Les visites du Musée sont gratuites sous présentation du billet grave; 19h30, les 3 jours du festival.
RESERVATIONS
ST-ETIENNE: Bold Records, Entre-Pots Café, Little Soba, MéliMélodie, Kiosque culturel de la Faculté de Lettres
LYON: Dangerhouse (1er)
ACCES
Site Couriot, Musée de la Mine
3 boulevard Franchet d'Esperey 42000 Saint-Etienne
Tél: 0477438323
Site internet
plan d'accès
Par le boulevard urbain:
véhicule: Porte n°9, "le Clapier"
bus: ligne n°3, direction "Michon", arrêt Musée de la Mine
En provenance de Roanne/Clermont Ferrand via A72:
Sortie 10 Firminy/Le Puy - Annonay, suivre Firminy/Le Puy - Annonay (7,5km), sortie Saint-Etienne Tarentaize, Parc d'activités Ouest, suivre Musée de la Mine
En provenance de Lyon via N88:
Direction Firminy, sortie Roanne Clermont-Ferrand - St-Genest Lerpt - Roche la Molière, sortie Saint-Etienne Tarentaize, parc d'activités Ouest, suivre Musée de la Mine
SOMMAIRE
18.03.2008