JOURNAL DE BORD
VENDREDI 22 NOVEMBRE 2002

JOURNAL DE BORD DU FESTIVAL (18-23 NOV)
MARDI/MERCREDI/JEUDI/VENDREDI/SAMEDI


ELZEVIER - 22.11.2002
http://elzevir-peinture.fr.st

Chaosphonies
Les jours se suivent mais décidément ne se ressemblent pas. De con-férences aux con-certs... le suffixe hier aura dominé le préfixe: le chaos a quelque peu laissé la place au phonique. -Phonie, suffixe tiré du grec phônè: Son / voix / langage... ou comment le langage est aussi voix, voix son et son langage. L’étymologie est toujours intéressante mais comment aussi décloisonner, décliner, démultiplier les sens et définitions l'est tout autant. Toujours un peu plus loin, jamais se cantonner, jamais se contenter...
–phonie dans le dico est placé entre pholade: genre de mollusques lamellibranches qui creusent les roches; et phonation: phénomène de la production des sons chez l'homme et les animaux... comme tout ça est encore loin d'être dépourvu d'intérêts et est même à prendre en compte... Bon nombre de mollusques avatariennes auront apprécié pour exemple hier soir le jeu de phonation de Spectre... Bon STOP délire, peut-être que là, ça va trop loin... De l'ethylomologie pure et dure, j'en conviens. Procédons par ordre... Charly et Lulu alias Loïc et Guillaume ont ouvert tranquillou la soirée au 'Stral dans une ambiance détendue et "bonne franquette". De Brotherhood à -feux-Brother Bob, dans un style épuré acoustique et vocal, le répertoire des 2 lurons est passé comme une lettre à la Poste (vraiment quelle sale expression mais bon...), digeste et bienvenu pour accompagner le fameux beaujolais nouveau (peut-être pas fameux, mais ceci dit, pas dégueux...), pâté, fromage et autres rillettes... Ca c’est de l'apéro-concert!! La poursuite des festivités et hostilités s'effectuait enfin au Hall C. Et on ne peut déjà que féliciter tout le staff Avataria pour tous les efforts d’aménagement, dispositions, déco... etc, bref d'occupation des lieux, qui ont fait en sorte qu'"Inside" ce S’Hall algéco, on se sente enfin dans une salle de concert décente et donc presque digne de ce nom... Les bordelais des Sleepers ont donc ouvert tout feux tout flammes la soirée... et c'est peu dire.

Tour à tour noisy, mélodique... le quatuor n'a pas fait dans la demi-mesure. Le terme Electrique a repris du sens... pour rendre avec force: puissance, rage, énergie. Satisfait ou non, reste que le public, à l'issue du concert, était sous-tension. Sur ce, apparition fantastique ou fantomatique, que l'on a pas cru voir mais bien vu, sur la scène du Hall C: le Spectre.
Le bonhomme porte bien son nom... Le visu a perdu son sens et c'est justement celui audio qu'il fallait là éveiller et développer à son maximum pour apprécier ce Son à sa juste valeur. Même au-delà, pour apprécier à sa juste mesure, c'est par la troisième oreille qu’il fallait capter cette musique, ce langage... "la 3ème oreille, la seule apte à tracer des chemins dans le chaos du contenu". Tony O. "...jusqu'au cou dans l’insensé" ont craché à un moment donné les platines... les paroles étaient loin d’être en l’air. "bon gros son", "on aurait pu attendre un ovni", "pour un NY, il aurait pu plus se lâcher", "sons pas assez exploités", "sons bizarres qui rappelaient les baleines"... voilà quelques autres paroles et réactions du public captées au vif et à chaud après le concert. Un live qui, s'il n'a pas toujours convaincu, en tout cas n'a pas laissé indemne.
Indemne non plus, on ne pouvait sortir de la prestation de Brain Damage. Encore un titre de circonstance... Le duo s'est révélé efficace et combatif, exprimant un style pur emo-dub-ambient qui a pris toute sa grandeur... et pour le coup toute sa signification... décidément. Bref, une soirée cohérente, explosive... à naviguer sur d’autres eaux et suivre d’autres courants... à baigner dans un autre monde. Un soundclash réussi et bien trempé. Pour aller jusqu’au bout de cette métaphore lourdingue, on pourrait simplement dire qu'Avatarium était hier à l’état liquide... Le beaujolais nouveau et la Brue ont sans doute fait beaucoup... les baleines et autres poissons volants n’y sont sûrement pas pour rien non plus... C’était bien Avaquarium... Chaos, je suis K.O.

YO NEL / RADIO DIO - 22.11.2002