TARIFS - RESERVATIONS - ACCES - PROGRAMME

AVATARIUM #7: cette année nous avons décidé, plutôt que d'offrir un lent râle collectif - ce qui devient en ces temps assez habituel - de laisser voguer l'inspiration au gré des nombreuses propositions parvenues à nos oreilles et qui cherchent à épicer le paysage musical: formations peu vues, nouveaux projets, découvertes, avec une ou deux confirmations pour valider la règle. Pas une rupture, non! (vocabulaire galvaudé).
Nous creusons toujours dans plusieurs directions pour trouver un brin de son et de lumière.
Nous ouvrons les filons du Musée de la Mine donc, A contre-pied. Tout contre ton pied.

TARIFS
Une soirée: 10E - Abonnement 2 jours: 16E

ACCES
Site Couriot Musée de la Mine
3 boulevard Franchet d'Esperey 42000 Saint-Etienne
Tél: 0477438323
Par le boulevard urbain:
véhicule: Porte n°9, "le Clapier"
bus: ligne n°3, direction "Michon", arrêt Musée de la Mine
En provenance de Roanne/Clermont Ferrand via A72:
Sortie 10 Firminy/Le Puy - Annonay, suivre Firminy/Le Puy - Annonay (7,5km), sortie Saint-Etienne Tarentaize, Parc d'activités Ouest, suivre Musée de la Mine
En provenance de Lyon via N88:
Direction Firminy, sortie Roanne Clermont-Ferrand - St-Genest Lerpt - Roche la Molière, sortie Saint-Etienne Tarentaize, parc d'activités Ouest, suivre Musée de la Mine

RESERVATIONS
Saint-Etienne: Mélimélodie, Bold Records, RaminaGrobis, Entre-Pots, Little Soba
Lyon: Librairie Grand Guignol
France: Réseau FNAC
PROGRAMME
Mercredi 9 novembre
19H30 Soirée de lancement du Festival: Présentation/Ecoute des groupes + Mix au LITTLE SOBA, 4 rue des Martyrs de Vingré à Saint-Etienne, gratuit
Vendredi 18 novembre
19H30 Ouverture des Portes au Musée de la Mine, Pôt avec "La Peau et les Os" (Saint-Etienne, Folk pour les "crevards")
A PARTIR DE 20H
CONCERTS

ILL EASE

POST ROCK MINIMALISTE
NEW YORK, USA
DISCOGRAPHIE
LIVE AT THE GATE (1998, SWAMPEY)
CIRCLE LINE TOURS (1999, SWAMPEY)
THE EXORCIST (2003, Too Pure)

Ill Ease nous envoie de Brooklyn ses rythmes atypiques. Au fondement de ce projet, Elizabeth Sharp, ancienne batteuse de New Radiant Storm King et bassiste de Skinner Pilot. Véritable femme-orchestre alternant guitare, basse, batterie, piano... Elisabeth Sharp (dont les photographies sont par ailleurs exposées au MOMA de New-York) s'est immiscée dans le petit monde du post-rock minimaliste.
Ill Ease nous livre une musique très personnelle, tour à tour épurée, noise ou free jazz, qui n'est pas sans rappeler les premiers albums de Blonde Redhead, God is my Co-Pilot ou The Ex.

http://www.illease.com

NONSTOP

DISCOGRAPHIE
ROAD MOVIE EN BEQUILLE
(ICI D'AILLEURS, OCT. 2005)

Oscillant entre une poésie urbaine sombre et désabusée, et des rythmiques à la croisée du hip hop et de la techno, NONSTOP est un "trou dans l'espace temps peuplé de rires affolés". Produit par Arnaud Michniak, leur premier album "Road Movie en bàquilles" s'inscrit dans la lignée de "PROGRAMME" tout en s'en éloignant sérieusement...
Musicalement, on retrouve dans le disque l'influence du rap old school et du rock indépendant, soumis énergiquement à l'épreuve du beat. Des mélodies de damnés sur des rythmiques de survie! Profondemment noirs, les textes àvitent cependant de tomber dans un défaitisme pesant car leur auteur se joue de la langue et jongle avec ses propres mots. Si la verve est incisive, tranchante et abrupte, l'humour trash et cynique de Fredo Roman (chant) permet de se détacher de la noirceur qu'il décrit, de prendre du recul, de prendre une claque tout en évitant le mal de crane...

http://www.devantmanuque.com

TRUMANS WATER

DISCOGRAPHIE
YOU ARE IN THE LINE OF FIRE AND THEY ARE SHOOTING AT YOU
(HOMESLEEP, 2003)
...

Trumans Water (from San Diego CA, to Paris, via Portland OR)
"IndieJazzPunk"!
"Indie" car toujours restés fidèles aux labels underground tout au long de leur très prolixe carrière discographique.
"Jazz" car le trio déconstruit et improvise à la manières d'un Captain Beefheart ou God is my Co-Pilot.
"Punk" car leur concert et leur propos seront l'opposé d'un divertissement de variété.

http://www.trumanswater.com

SAMEDI 19 NOV.

10H
ATELIER INFORMATIQUE LIBRE (GRATUIT)

Pour sa classique Linux Party, c'est Alolise (Association pour la Promotion des Logiciels Libre de St-Etienne http://www.alolise.org) qui s'invite cette année. Pour quoi faire? Et bien, un atelier autour de l'informatique Libre...
On y retrouvera les classiques : ateliers thématiques autour des principaux outils de bureautique, PAO, Création Web,... Une découverte sympathique GNU/Linux et de TUX, une des nombreuses mascottes des Logiciels Libres et la possibilité de faire une installation sur sa propre machine
Cette année, nous souhaitons faire découvrir les logiciels libres plus particulièrement aux structures locales (associations, MJC, ..) que nous invitons le samedi 05 Novembre au RAMINAGROBIS (rue G. DUPRE à St-Etienne) à partir de 10h pour une présentation de ces outils. Pour vous inscrire contactez nous dès à présent.

16H30
CONFERENCE (GRATUIT)
AVEC OLIVIER CYRAN (CQFD)

"Quelles sont pour vous les qualités d'un bon journaliste?
- C'est celui qui sait le soir ce dont on va parler le lendemain matin autour de la machine à café."

Robert Namias, directeur de l'information de TF1.

L'ALMANACH CRITIQUE DES MEDIAS a décidé de rendre définitivement imbuvable l'expresso matinal concocté par les petits maîtres de l'information de marché, à coup de tsunamis à répétition, de "révélations" en trompe l'oeil et de "débats de société" montés en mayonnaise.
L'almanach s'adresse à tous ceux qui sont fatigués ou révoltés par le système médiatique, son bombardement d'informations faussement neutres, ses trucages assumés, sa connivence en circuit fermé. Ses soixante collaborateurs, appartenant tous au mouvement de la contre-culture médiatique, travaillent pour des journaux indépendants (PLPL, CQFD, Fakir, ...) ou des sites critiques (Acrimed, Rezo.net, ...).
L'ouvrage sorti fin septembre 2005 et les problématiques qu'il aborde seront présentés par Olivier Cyran, co-auteur, journaliste indépendant, impliqué dans CQFD, journal de critique sociale réalisé par des chômeurs.
A PARTIR DE 19H30
VISITES GUIDEES DU MUSEE DE LA MINE
CONCERTS/ MIX / PERFORMANCES

ZEA

DISCOGRAPHIE
TODAY I FORGOT TO COMPLAIN (TRANSFORMED DREAMS, 2003)
KOWTOW TO AN IDIOT (TRANSFORMED DREAMS, 2000)

Z comme Zea
Bon, d'accord... c'est facile mais ça le sera moins de rester statique devant ce duo d'Amsterdam.
Déjà responsable de deux albums ("Kowtow to an idiot" (2000) et "Today I forgot to complain" (2003), sortis sur l'excellent label hollandais Transformed Dreams, c'est du nerveux, du sensible, parfois du drôle, de l'entrainant voire même dansant.
Certains ont récemment pu les voir "live" en compagnie de The EX dont ils étaient les invités sur le tour de leur 25ième anniversaire!!!

http://www.zea.dds.nl

DALEK

(MC DALEK, DJ OKTOPUS, DJ STILL)
DISCOGRAPHIE
ABSENCE (2005)

Se prononce "Dialekt"
Facteur d'un Hip Hop sale et déjanté, qui lorgne du côté des friches industrielles encore fumantes de la vieille Albion.
L'ombre de Godflesh et de Techno Animal plane tout au long du dernier opus (Absence, 2005).
Un trio Hip Hop qui revendique comme influences principales, Black Flag, le Velvet Underground, My Bloody Valentine (samplés sur Absence), Public Enemy et les Bad Brains, ne peut que nous faire dresser les oreilles (et accessoirement les cheveux sur la tête).
Après des premières parties de groupes "rock" (Jesu, Tomahawk, Fantômas, ...) et des collaborations avec les teutons de "FAUST" (l'album "Derbe, Respect, Alder – Faust vs Dalek", paru en 2004) ou KID 606 (EP Ruin it, paru en 2002), Dalek débarquera avec son Noise Indus Hip Hop au Musée de la Mine. Adéquat, non?

http://www.deadverse.com

SUBTITLE

DISCOGRAPHIE
YOUNG DANGEROUS HEART (GSL Records, 2005)
...

Giovanni Marks est à part. Moitié du duo Labwaste, transfuge de la West Coast Workforce et du Project Blowed, immense, surproductif, fuyant, touche-à-tout, il est aussi intéréssant à voir évoluer que difficile à suivre. La musique de ce fan de Sonic Youth, Company Flow et Autechre n'a pas vraiment d'équivalent. Bourré d'influences à priori antinomiques, le rap de ce "project blowdian" d'adoption est brut, agressif et synthétique et surtout terriblement singulier.
Avant qu'il ne rejoigne les rangs du label Gold Standard Laboratories (maison mère de The Mars Volta), Subtitle avait abreuvé les bacs à disques avec des projets confidentiels. Il vient au festival Avatarium avec "Young Dangerous Heart" (faisant suite à l'incroyable EP "I'm Always Recovering From Tomorrow") véritable premier album de Giovanni Marks/Subtitle.

http://www.giovannimarks.com

MIXES

Mixes surprises pour finir à contre pied tout contre ton pied...

SOMMAIRE
12.11.2005