RAD PARTY
- LA STORIA
- FRASC
- BANQUET
- RADIOS NUMERIQUES
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AVATARIUM #10
10 ans sous la bannière Mad's Co... suivis de 10 ans sous celle d'AVATARIA. A l'image de notre parcours, nous agissons cette année avec quelques uns de nos amis et acteurs locaux (The DCA's, Univers Soul et La France Pue) qui contribuent à faire vivre cette ville en continuant à croire qu'on peut changer les choses et diffuser des musiques en privilégiant authenticité et discours plutôt que rentabilité.
La programmation musicale proposée pour cette 10e (20e?) édition représente
l'engagement, la créativité et la recherche de chemins parallèles. |
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PROGRAMME | |
JEUDI 2 AVRIL | |
RAD PARTY
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AVANT GOUT #1
Vernissage de l'exposition "RAD PARTY" en présence de Stéphane Delevaque. Apéro / Présentation / Ecoute des groupes / Goodies / ...
19H30 |
VENDREDI 3 AVRIL | |
LA STORIA
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AVANT GOUT #2
Vernissage de l'exposition "LA STORIA", sélection d'affiches, photos, ... retraçant 20 ans de concerts orchestrés par l'association Mad's Co. / AVATARIA
Wild Party avec, aux manettes, la "dream team" des patrons de
"Bar Rock" stéphanois (Mimi - Mistral Gagnant, Michel - Armageddon,
Daniel - Entre-Pots)
19H30 |
LUNDI 6 AVRIL | |
RADIOS NUMERIQUES ET
RADIOS ASSOCIATIVES
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RENCONTRE / TABLE DE PRESSE
De l'analogique au numérique... Quel(s) avenir(s) pour les radios libres?
Soirée d'information et débat sur le passage à la radio numérique. Le paysage radiophonique va voir sa technologie bouleversée: d'ici quelques années, toutes les radios devront émettre en numérique. Le conseil Supérieur de l'Audiovisuel ne laisse pas le choix et la bande FM devra disparaître. Quel est l'intérêt de passer de l'analogique au numérique? Le Groupement pour la Radio Numérique (radios publiques et privées) garantit une écoute de meilleure qualité, plus de programmes disponibles, le choix d'une norme performante pouvant associer son et images, ... Quels ont été les résultats d'expérimentations menées par quelques radios? Quelle norme a finalement été choisie?
En plus de devoir passer par de nouveaux prestataires pour la
diffusion, les radios devront se former à de nouveaux matériels et
investir lourdement (en moyenne pour la diffusion: 20000€ par an).
Aux questions d'argent peuvent s'ajouter d'autres interrogations
plus larges : quels sont les réels besoins pour les gens qui font et
écoutent la radio? quelles logiques commerciales se fondent à cette
"révolution numérique"?
18H30 SOIREE PROPOSEE PAR DES BENEVOLES DE RADIO DIO |
MARDI 7 AVRIL | |
LES FRASC
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PROJECTION/DEBAT
AVORTER sans entraves!?
"En 2009, nous constatons que l'avortement se fait en France dans de
mauvaises conditions (tabou, culpabilisation, manque de moyens).
Nous constatons que l'information sur la contraception et sur l'IVG est
insuffisante (voire mensongère), que les contraceptifs ne sont pas
gratuits et que les hommes ne sont pas responsabilisés sur cette question.
Soirée proposée par le collectif des FRASC-Grenoble (Féministes pour la Réappropriation de l'Avortement, des Sexualités et de la Contraception).
Projection du documentaire "Yaka pas baiser"
de Carole Roussopoulos (1973) suivie d'une discussion sur l'histoire
des luttes pour l'avortement libre et gratuit aux conditions actuelles.
19H00 |
MERCREDI 8 AVRIL | |
LE BANQUET ("Rebirth Day of an Association")
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[MAD'S CO/AVATARIA]#20+AVATARIUM#10
"Banquet" d'anniversaire avec surpris-e-s et invité-e-s
A PARTIR DE 19H30 |
JEUDI 9 AVRIL | |
A PARTIR DE 19H30 VISITES GUIDEES DU MUSEE DE LA MINE |
A PARTIR DE 20H00 CONCERTS SOUS LE CHAPITEAU LE SUPER ETOILE ROUGE AVEC |
POWER IS POISON (Punk Hardcore from Holland)
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POWER IS POISON est un quatuor de squatters punks
DIY hollandais 100% antifasciste.
"N'IMPORTE QUELLE religion est de l'oppression. Si tu veux croire aux contes de fées, vas-y... Mais n'essaie pas de nous les enfoncer au fond de la gorge." le groupe vient de sortir aussi un CD EP gratuit disponible en téléchargement avec tout l'artwork disponible sur http://www.moshpit-tragedy.com.
http://www.myspace.com/powerispoison PROGRAMMATION "LAFRANCE PUE"
"La France Pue est un collectif hardcore-punk
DIY créé en 1998 dans le
prolongement de Tranzophobia afin d'assurer une émission de radio sur
Radio Dio (un mardi sur deux, 21h-23h). Très vite, vient l'organisation
de concerts (189 à ce jour) dans différents bars et lieux alternatifs de
Saint-Etienne et sa région, en vrac, Mistral Gagnant, Entre-pots, Atom'
Chrom, Main dans la Main, Pez Ner, Local 100%, Assomoir, ... L'optique des
concerts est de privilégier les groupes alliant engagement politique et
musique radicale et/ou déviante avec une prédilection pour ceux
provenant de pays généralement oubliés de la grande escroquerie du
rock'n'roll tout en maintenant des prix d'entrée peu élevés. Nous
fonctionnons depuis le début en autogestion totale, sans profit et sans
subventions (salut Martine!). Nous gérons aussi une liste de
distribution de disques/fanzines présente sur tous nos concerts (et
d'autres) et consultable sur notre site".
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RIDDLORE? (Big Beat/Folk from L.A.)
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L'underground californien est fertile de militants, d'artisans
et d'artistes des plus audacieux, que ce soit de la Bay et de Frisco
comme plus au sud avec LA et la scène de Leimert Park...
Riddlore? en est l'un des exemples les plus efficients. MC, DJ et producteur, Riddlore?, vrai produit des rues de la cité des anges, a suivi le parcours classique des gang members. Mais, celui que l'on nomme aussi Rhymen Riddlore? est un brillant raconteur de ces histoires du ghetto ainsi qu'un réel poète, chercheur et activiste des formes lyricales et musicales. Membre du groupe Chillin'Vilain Empire (avec Nga Fsh et Wrecless), Riddlore? a bati son style, rapide (fast rhymin'), tantôt abstrait, tantôt ancré dans l'asphalte, à l'ombre protectrice de son collectif Afterlife (équipe réunissant les Chillin'Vilain Empire, mais aussi Of Mexican Descent de 2Mex ou encore Hip Hop Kclan de Ellay Khule, pour ne citer que les plus connus.), et à l'ombre formatrice de son autre influent crew Project Blowed (les mêmes cités plus haut, mais aussi Aceyalone, Busdriver, Awol One, Planet Asia, Abstract Rude, Omid, Mikah 9, Nobody, Kenny Segal...). Riddlore?, c'est le son de l'undeground de la côte ouest américaine, son odeur et son atttitude, Riddlore?, c'est le perpétuel questionnement de la performance et de la justesse! http://www.myspace.com/riddlore
PROGRAMMATION "UNIVERS SOUL"
"Depuis 1999 et sa création, Univers Soul est devenu au
fil du temps beaucoup plus un collectif qu'une association...
Nous aimons à penser que l'étiquette, puisque ici comme ailleurs il est
coutume d'encager, d'encaser, les êtres, les choses et les idées, donc,
nous aimons à penser que l'étiquette d'école, ou de laboratoire, sied encore
mieux à ce qu'est Univers Soul, à ce que "ça" représente : une certaine
idée de l'indépendance dans la quête de la connaissance, une idée certaine des
expériences dans les connaissances, repousser les murs et fragiliser les frontières
tout en faisant la différence, tout le temps en mouvement, il y a de ça,
sûrement, probablement... Et toutes ces valeurs, sous la bannière, sous l'étendard,
du "pour et contre-culture" hip-hop!"
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BABEL FISHH + THE BEASTMASTER +
EDISON (HipHop / San Francisco)
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Oubliez les idées reçues, que vous avez du Texas, mais gardez les
cependant en tête, oui, c'est faisable, avec Babel Fishh.
Scott Huber, pour l'état civil, rassemble, et en même temps distancie, les clichés du redneck transposés dans l'univers hip-hop... Que ce soit sur du fracassage de country ou de punk, que ce soit sur des essais électroniques ou synthétiques, Babel Fishh pose ses rimes d'alcoolique (ou pseudo), son flow de blanc bec, et son univers déjanté, de manière extravagante. Là aussi, c'est une certaine quête de la performance, entre un Beck plus déjanté et Anticon de la première heure. Anticon, Oakland et la Bay Area, San Francisco donc... Babel Fishh est accompagné de deux membres de son crew californien Papervehicle, The BeastMaster et Edison. Issus donc de ce collectif protéiforme qu'est Papervehicle, The BeastMaster et Edison représentent fidèlement, mais à leur(s) manière(s) ce qu'est le indie hip-hop: à la marge, rapide, en recherche, en avance. Pourquoi The BeastMaster? Et bien parce que le gaillard, Lucien Shapiro, est aussi sculpteur, et peintre, et que son hip-hop est accompagné de marionettes et autres poupées, sortilèges accompagnant ses constantes constructions en vue d'atteindre le point infini... Quant à Edison, MC mais surtout faiseur de beats
et ingénieur des sons, la référence à l'inventeur du téléphone est
évidente, le clin d'oeil à l'avant-garde de manière générale est parlant.
Que ce soit pour The BeastMaster, Edison ou Babel Fishh
(même si ce dernier est d'abord texan), ce sont en quelque sorte des
enfants de San Francisco, des fils du Jefferson Airplane et de Sly &
the Family Stone, des rejetons de Dead Kennedys et de Q-Bert,
bercés aux discours des Black Panthers et à la fanfare du SF Gay
& Lesbian Freedom Band...
http://www.offbeaters.com/releases/astronautalis_babelfishh.htm PROGRAMMATION "UNIVERS SOUL" |
L'ENFANCE ROUGE (Noise Rock from France/Tunisie/Italie)
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Trio franco-italien furieux et électrique, au plus de 1800 concerts
depuis 1995, de Vilnius à Tbilissi, de Swinoujscie à Séville comme
de Paris à Syracuse ; de festivals en camps de réfugiés.
Rouge de l'enfance et sa banlieue, noir de l'absence de frontières musicales, géographiques ou politiques, de la vie comme de leur musique: imprévisible, sauvage... être toujours libre et le rester. |
VENDREDI 10 AVRIL | |
A PARTIR DE 19H00 PROJECTION DANS LE MUSEE VISITES GUIDEES DU MUSEE DE LA MINE |
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JACQUELINE CAUX & "MAD" MIKE BANKS (France / Underground Resistance)
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Projection du Documentaire
"Detroit: The Cycles of The Mental Machine"
Rencontre avec la réalisatrice Jacqueline Caux et "Mad" Mike Banks, fondateur du label Underground Resistance. Detroit est une ville paradoxale. Fer de lance de l'industrie automobile américaine, elle est aujourd'hui devenue une ville fantôme suite à de nombreuses crises économiques. Sur ces ruines toujours apparentes, a poussé une nouvelle génération d'artistes qui a façonné au milieu des années 80 un nouveau son, celui de la techno. Si cette musique apparaît à Detroit c'est qu'elle se nourrit également du label Motown, créé par Berry Gordy dans cette même ville, de Marvin Gaye, Stevie Wonder, The Temptation et tant d'autres artistes qui créèrent la bande son de l'émancipation des afro-américains et de la lutte des droits civiques dans les années 60.
Autant dire qu'à Detroit la musique est aussi synonyme de lutte. GRATUIT |
A PARTIR DE 21H00 CONCERTS SOUS LE CHAPITEAU LE SUPER ETOILE ROUGE AVEC |
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FRUSTRATION (Punk Rock from Paris)
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Après deux maxis infuencés par des groupes comme CRISIS ou WARSAW,
FRUSTRATION est revenu avec un magnifique album
sorti en 2008: "RELAX" (Born Bad Records).
Pour vous en convaincre vous n'avez qu'à écouter "Faster"
ou "Too many questions"...
http://www.myspace.com/_frustration
PROGRAMMATION "THE DCA's" |
DJ SPOOKY (New York)
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"Video Soul: From Wattstax to the Avant Garde"
Paul D. Miller, artiste, écrivain, musicien, cinéaste
et conférencier; les champs d'action et d'application sont nombreux
pour celui que les aficionados connaissent sous le nom de
"DJ SPOOKY That Subliminal Kid".
Le projet présenté lors du festival, est une sorte de dé-construction
(au sens derridien) d'un évênement mythique, à savoir le WATTSTAX Festival
qui eût lieu le 20 août 1972 [à l'occasion du septième anniversaire des
émeutes de Watts (Quartier ghetto noir de Los Angeles)] qui verra jouer
sur la scène le gratin des musiciens vivants du label de Memphis, STAX Records.
[Isaac Hayes, Rufus Thomas, Richard Pryor, Jesse Jackson, Melvin Van Peebles,
The Barkays et bien d'autres constituent ce casting de rêve].
DJ SPOOKY: Great Hall, Carolina Union, UNC-Chapel Hill,
février 2008
"C'est une rencontre entre Soul et Avant Garde, une conversation entre Old School Soul et ce qui se passe en ce moment dans la vidéo", raconte Spooky téléphonant du Maine. "L'approche de collages, de mixes, de couches et de sampling s'insère dans mon champs visuel, et je suis en train d’évoluer de plus en plus dans le monde de la vidéo autant que dans celui de la musique."
Listé comme le "Black Woodstock", Wattstax a été un festival d'un jour en
1972 au Coliseum de L.A. présentant à l'affiche Isaac Hayes, Staple Singers,
Bar-Kays et d’autres artistes au top du mouvement R&B de cette période. Le réalisateur Mel Stuart filma cet événement avec une touche différente, et Richard Prior alors inconnu dans ces années-là, ajouta des parties comiques illuminant l'expérience noire en Amérique à la manière du théâtre grec. Le film "Wattstax" disparut rapidement après sa sortie en 1973 et fut introuvable pendant 30 ans jusqu’à qu'il ressorte finalement en DVD en 2004. Evidemment, "Wattstax" n'a que peu en commun avec "Birth of a Nation". Mais Spooky utilise ensemble leurs matériaux bruts pour créer son oeuvre sur leurs thèmes communs.
"Ce sont des projets totalement différents, mais ils sont liés par la politique
des races en Amérique", dit-il. "La Soul fut une partie de la réponse noire à
l’oppression, et elle avait tellement de résonance avec le vieux Blues et le
Rock en les connectant. Pour moi, toute l’idée du "Black Woodstock" était très
émouvante à l'idée que tant de gens avait besoin d'une nouvelle définition
d'eux-mêmes. J’ai examiné énormément d'archives, des trucs vidéos étonnants,
regardant comment l’Art a reflété tous les changements de la société. |
DJ SKURGE (Underground Resistance / Detroit)
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UR. Deux lettres...
Massives comme un poing levé. Underground Resistance. Derrière ce programme radical se cache un collectif de producteurs, de musiciens et de DJ fondateurs en 1991 de ce label techno indépendant. Tremplin et soutiens au quartier de Detroit, ils prônent le changement par la révolution sonore. Leur musique combat la médiocrité de la culture proposée aux citoyens: "Ces programmes entretiennent la stagnation des esprits, édifient un mur entre les races et s'opposent à la paix mondiale." http://www.undergroundresistance.com Parmi nous, ce soir, ce sera Milton Baldwin aka DJ SKURGE qui viendra nous distiller leur message. Un mix qui nous branchera en direct avec le son électronique de Motor-City!!! |
SAMEDI 11 AVRIL | |
A PARTIR DE 11H00 RENCONTRE AVEC DJ SPOOKY - LIBRAIRIE L'UNE ET L'AUTRE |
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PAUL MILLER (DJ Spooky / New York)
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Paul MILLER (aka DJ SPOOKY) signera son livre "Sound Unbound
- Sampling Digital Music and Culture" (MIT Press), dans lequel il
présente une collision de textes de Pierre Boulez, Chuck D, Saul Williams
ou Brian Eno, notamment sur l'impact des technologies sur l'art et la culture du sampling
LIBRAIRIE L'UNE ET L'AUTRE ENTREE LIBRE |
A PARTIR DE 15H00 CONFERENCE/PROJECTION DANS LE MUSEE |
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PROJECTION/DEBAT
"LES FEMMES ET LA MINE"
Dans la société minière du milieu du XXème siècle dominée par la
figure virile d'un mineur héroïque, l'histoire de l'immigration
pourvoyeuse de contingents de mineurs de fond a longtemps été ignorée.
Au jour, le rôle des femmes ayant travaillé dans les mines, au triage et
dans des emplois peu qualifiés et mal rémunérés, a été maintenu dans
l'invisibilité sociale. Pire, les représentations qui en ont été faites
sont bien souvent caricaturales, voire dévalorisantes.
Rencontre avec Dominique Le Tirant, Ethnologue-historienne,
qui travaille depuis de nombreuses années sur le rôle des femmes dans la société.
Elle a notamment publié "Femmes à la mine, femmes de mineurs"
(Editions du Centre historique Minier, Lewarde, 2002). |
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A PARTIR DE 18H00 CONFERENCE/PROJECTION DANS LE MUSEE |
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DJ SPOOKY (New York)
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PROJECTION/DEBAT
"REBIRTH OF A NATION"
Projection du film "Rebirth of the nation" de
Paul D. Miller a.k.a. DJ Spooky, en présence du
réalisateur.
DJ Spooky présentera son film "Rebirth of a nation", version revisitée
du film "The Birth of a Nation" de David Wark Griffith. Ce film
américain, en noir et blanc, muet, date de 1914 et conte l'histoire de
la Guerre de Sécession (1861-1865), de ses origines économiques et
politiques aux difficultés sociales des anciens esclaves du Sud après
la victoire du Nord. Même si le but avoué de cette oeuvre
cinématographique est de montrer la violence de la guerre pour mieux
la faire haïr, certains ont dénoncé les portraits stéréotypés des
Noirs mis en scène, ainsi qu'une apologie possible du Ku Klux Klan.
Spooky nous le rappelle : "face à la résonance de l'encodage et du
décodage par les Blancs de la gestuelle des Afro-américains, de leur
façon de parler et de leur musique, on voit comment un groupe s'est
approprié la place de l'autre groupe dans la culture et la société."
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A PARTIR DE 19H30 VISITES GUIDEES DU MUSEE DE LA MINE |
A PARTIR DE 20H30 "DEEPER AND DEEPER" SOUND SYSTEM EXPERIENCE" sound powered by OBF Sound System SOIREE SOUND-SYSTEM SOUS LE CHAPITEAU LE SUPER ETOILE ROUGE AVEC |
DUB INVADERS (France)
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AKU FEN + LED PIPERZ + FABASSTONE +
NATURAL HIGH + TWELVE
Intitulée "DUB INVADERS", cette expérience musicale réunit les projets solo des membres de High Tone autour d'une production phonographique & d'une petite tournée. Le disque à paraître début avril chez Jarring Effects Label rassemblera 12 titres dédiés à la "bass culture" composés pour l’occasion.
Dans le même temps, les 6 compères se produiront lors de 6 dates exclusives
sur un Sound System. |
DISRUPT feat MIKEY MURKA (Berlin/GB)
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DISRUPT triture les sons à l'aide de samplers,
synthés et toute sorte de logiciels depuis plus de dix ans.
Ses morceaux développent un son entre reggae "early digital" et dub 8bit expérimental, alliant lourdeur minimale à une bonne dose d'humour. Il est le fondateur du label JAHTARI, netlabel qui s'est vite imposé comme l’un des plus innovants du genre hébergeant une vaste collection de mixtapes. Depuis 2008 on peut également retrouver les productions JAHTARI sur vinyle.
MIKEY MURKA, actif depuis 1983 avec le légendaire
Unity Sound System à Londres, revient encore plus convaincant que
jamais pour accélérer nos particules old school. |
OBF SOUND SYSTEM (Suisse/France)
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O.B.F SOUND SYSTEM (fringuants initiateurs des Dubquake
du Zoo de l'Usine à Genève) débarquent dans notre chapiteau avec leur
machine de guerre, un son installé à même le sol pour vous faire
vibrer sur leurs sélections, leurs productions et leurs bonnes vibes.
Après avoir accueilli leurs amis et acolytes toute la soirée, ils termineront la nuit: gros son, gros dub... |
INFORMATIQUE LIBRE | |
LE GARAGE (Saint-Etienne/France)
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INSTALLATION/ATELIERS
LE GARAGE, c'est mettre en rapport la création artistique et les Logiciels Libres. C'est de faire de l'Open Source une philosophie, l'origine même d'une réflexion à l'égard de la création en général, ainsi qu'une logique de vie. Venez découvrir la CopyLeft Attitude à travers des ateliers de cette association qui souhaite développer l'entraide en corrélation avec le monde du logiciel libre au sein de l'Ecole d'Art et de Design de St-Etienne.
LA CHAUFFERIE, Musée de la Mine |
TARIFS | |
JEUDI 9: 8€ / VENDREDI 10: 12€ / SAMEDI 11: 12€
ABONNEMENT 3 SOIRS: 24€ Seuls les concerts en soirée sous le SUPER ETOILE ROUGE sont payants Les accès aux conférences, "Le Banquet", ... sont gratuits Les visites du Musée sont gratuites sous présentation du billet à 19h30, tous les 4 jours du festival. |
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RESERVATIONS | |
ST-ETIENNE:
Bold Records,
Entre-Pots Café,
Little Soba, L'Etrange Rendez-Vous,
MéliMélodie, Kiosque culturel de la Faculté de Lettres
LYON: Dangerhouse (1er) |
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ACCES | |
Site Couriot, Musée de la Mine
3 boulevard Franchet d'Esperey 42000 Saint-Etienne Tél: 0477438323 Site internet Plan d'accès Par le boulevard urbain: véhicule: Porte n°9, "le Clapier" bus: ligne n°3, direction "Michon", arrêt Musée de la Mine En provenance de Roanne/Clermont Ferrand via A72: Sortie 10 Firminy/Le Puy - Annonay, suivre Firminy/Le Puy - Annonay (7,5km), sortie Saint-Etienne Tarentaize, Parc d'activités Ouest, suivre Musée de la Mine En provenance de Lyon via N88: Direction Firminy, sortie Roanne Clermont-Ferrand - St-Genest Lerpt - Roche la Molière, sortie Saint-Etienne Tarentaize, parc d'activités Ouest, suivre Musée de la Mine |
Après avoir participé à différents fanzines entre 1985 et 1991, et revues musicales à caractère plus professionnel (Metal Hammer, New Waves, Sub Rock) en tant que journaliste free-lance bénévole et/ou illustrateur tout aussi bénévole (la plupart de ces magazines en dehors de Metal Hammer, fonctionnant en fait comme de simples fanzines distribués à grande échelle où personne n'était rémunéré), je suis revenu au fanzinat dans une forme plus traditionnelle fin 1991 avec la création de Rad Party, par envie de retrouver une certaine liberté de ton et d'esprit qui n'est pas toujours compatible avec la presse à grand tirage, tributaire d'intérêts économiques ne permettant pas toujours de faire ce que l'on veut! En gros, pour pouvoir parler de groupes me plaisant de la manière dont je l'entendais, ainsi que de choses plus personnelles restant liées à la musique, mais n'ayant pas forcément leur place dans des magazines musicaux traditionnels.
Une des spécificités de Rad Party est sa calligraphie entièrement réalisée à la main (à quelques exceptions près)
La calligraphie à la main, n'a pas été un choix mais plutôt un moyen de pouvoir sortir un zine sans être tributaire de moyens technologiques auxquels je n'avais pas forcément accès à l'époque. Les deux premiers numéros du zine ont d'ailleurs été tapés à la machine à écrire, puis mis en page à la main, et se présentaient sous forme d'une simple newsletter A4 recto verso pliée en deux.
Ce n'est qu'à partir du troisième numéro que le zine a été entièrement écrit à la main, par défaut n'ayant plus accès à un traitement de texte. C'est en tombant sur certains zines américains de l'époque (Cometbus et Reality Control), dans lesquels leurs auteurs ne s'encombraient pas de ce genre d'artifices que j'ai décidé d'en faire de même. J'ai également profité de mon attrait pour les comics underground anglais et américains de l'époque tels que Love & Rockets, Deadline, Optic Nerve, Eightball, et Hectic Planet, pour essayer d'en faire quelque chose d'un peu plus personnel en y mêlant à la fois musique, graphisme, illustrations et tranches de vies racontées sous formes de nouvelles autobiographiques.
La calligraphie à la main a été conservée parce qu'elle cadrait bien avec l'esprit intimiste du zine ainsi qu'à l'esthétique que je voulais lui donner, une sorte de journal de bord sous forme de nouvelles graphiques.
Ce choix graphique est également une manière de rester en phase avec l'univers musical auquel le zine était lié, un univers de débrouille, fait de groupes ne sachant pas forcément très bien jouer, mais faisant avant tout les choses avec coeur et passion...
Le zine est avant tout un moyen de communication, qui me permit de rentrer en contact avec énormément de gens aux quatre coins de la planète, et de voyager à travers le monde à peu de frais. Internet n'existant pas encore à l'époque de sa création et aussi un moyen de montrer qu'on pouvait faire un zine à partir de pas grand-chose, une simple feuille de papier, des crayons et une bonne photocopieuse."