CHAOSPHONIES 2002
PROJECTIONS

DESERT'INN

OFF COXA-PLANA
15 AU 24 NOVEMBRE
51 RUE DE L'ETERNITE
ST-ETIENNE
SEANCES
VEN. 15 (20h30-0h00)
SAM. 16 (15h00-0h00)
DIM. 17 (14h30-19h00)
LUN. 18 (20h30-23h00)
MER. 20 (15h00-20h00)
DIM. 24 (15h00-19h00)

RENSEIGNEMENTS
04 77 25 44 82
 

Cycle de projection proposé par l'association OFF COXA-PLANA dans l'intimité (28 places) et la chaleur de leur local associatif DESERT IN. Ces adeptes infatigables des salles obscures ont eu pour mission de batir une programmation sur le thème du festival "CHAOSPHONIES".
Bande annonce:

Expériences sonores et cinéma muet

Le son dans les films conçus pour faire peur: chaos ou pas ?

Making-of en VO intégrale: le tournage d'un film, quel bordel

AVATARIUM#4 - CHAOSPHONIES 2002
PROGRAMMATION
OFF COXA-PLANA
http://www.coxaplana.com


CHAOSPHONIES 2002
PROJECTIONS

CINEMA L'EDEN

SAMEDI 23 NOV.
20H30
3 RUE BLANQUI
ST-ETIENNE
PROGRAMME
SOEURS DE SANG
(Brian de Palma, 191973)
CLEAN SHAVEN
(Lodge Kerrigan, 1993)

RENSEIGNEMENTS
04 77 25 44 82

Schizophrénie Cinématographique, non? Un thème très adolescent attardé, transcendé par deux cinéastes que que tout oppose sauf l'intelligence de leurs réalisateurs.


Comment filmer le chaos dans la tête du héros?
Le cinéma a-t-il des oreilles?
Passeriez vous une soirée saine avec des gens malsains?

SOEURS DE SANG (Sister) de Brian de Palma
1973 - 93’ - couleurs
avec Margot Kidder, Bill Finley Daniele Breton, qui participe à un jeu TV, ramène un homme chez elle. L'écran se scinde en deux... Amour monstrueux à la clé! De Palma barbouille la moquette blanche de rouge, et c'est beau! Un trompe l'oeil en chasse un autre comme autant de portes de perception, au rythme d’une musique psychédélico-philharmonique de Bernard Herman (compositeur d'Hitchcock) pour un final hypnotique entre Fellini et Bunuel... Le spectateur guidé par la voix trafiqué du maître.

CLEAN SHAVEN de Lodge Kerrigan
1993 - 1h17 - couleurs
avec Peter Greene.
Un schizophrène sort de l’asile avec le desir de retrouver sa petite fille. Jusque là, tout va bien. Et puis une série de meurtres, un detective... "On the road again". Pour Kerringan, 3 ans de labeur autoproduit sans concession. Filmé en 16 mm à travers le néant américain. Notre homme aime les licnes claires, déteste tout sentimentalisme freulaté et nous propose une observation médicolégale d'un homme persuadé d'avoir un émetteur dans la tête. Et vous!? La vie est apaisante; la bande son du film, une architecture crispante et minimaliste du chaos terrestre. Avec James Gray (Little Odessa), un des deux jeunes cinéastes américains à poursuivre.
Q: Votre bande-son est extraordinairement travaillée: on se rend compte à quel point elle est souvent sacrifiée dans les films.
R: Il est vrai que le son est souvent secondaire par rapport à l'image. C’est un defi que j'ai voulu relever. Bien sûr, le son à un rapport direct avec l'histoire. Nous avons créé beaucoup d'effet sonore ex nihilo. Nombre d'entre eux étaient décrits dans le scenario car ils étaient reliés à ses hallucinations. Je savais alors plus ou moins au depart quelle bande sonore je voulais. Avec mon ingénieur du son Tony Martinez, nous avons passé un temps considérable à élaborer les effets sonores, pour ensuite les placer à des endroits précis dans le films. Puis j'ai demandé au musicien Hahn Rowe de baser sa musique sur la bande son pour atteindre une véritable Homogénéité. Je voulais que le public ressente l'anxiété du personnage qui naît non seulement de sa séparation d'avec sa fille mais aussi de sa désintégration mentale liées à des hallucinations auditives. J'ai beaucoup parlé avec Hahn pour qu'il crée des associations musicales entre le personnage détective et celui du malade, afin de jouer avec le subconscient des spectateurs".
Lodge Kerrigan, POSITIF, Juillet-Août 1995

AVATARIUM#4 - CHAOSPHONIES 2002
PROGRAMMATION
OFF COXA-PLANA
http://www.coxaplana.com