LES PHOTOS
TARIFS - RESERVATIONS - ACCES - PROGRAMME

Une pancarte: FESTIVAL AVATARIUM. Le portail en fer n'est pas fermé. Il ouvre sur une cour donnant accès à plusieurs espaces. Elle a deux jours pour les explorer.
Par une fenêtre, elle surprend des groupes livrés à de curieux échanges autours d'écrans d'ordinateur. Au mur des objets exposent l'intimité de leur concepteur.
Plus loin, elle pousse une autre porte. Des gens parlent, d'autres écoutent.
"Ah oui, j'allais oublier. Et LA CULTURE quand même. LE thème: LIBRE!? Etre libre, pour quoi faire?
- Librement se soumettre?
- Ou alors, si c'est dans l'asservissement que l'on apprend la valeur d'être libre, dans notre monde où l'on se dirige discrètement vers le fascisme, juste un peu de patience et nous allons bientôt la trouver, la voie vers la liberté!"
Elle poursuit son chemin. Elle entre dans une vaste salle faiblement éclairée. D'autres sont déjà là. Au dessus de sa tête dansent des dizaines de pendus.
Soudain s'entrechoquent en elle la douceur des sons, la clareté des images et la dureté des machines. Elle sait que cette violence est celle de ses émotions. Elle ouvre les yeux.
Une histoire de fascination, de l'oreille comme du regard.

TARIFS
Une soirée: 10E - Abonnement 2 jours: 16E

ACCES
Site Couriot Musée de la Mine
3 boulevard Franchet d'Esperey 42000 Saint-Etienne
Tél: 0477438323
Par le boulevard urbain:
véhicule: Porte n°9, "le Clapier"
bus: ligne n°3, direction "Michon", arrêt Musée de la Mine
En provenance de Roanne/Clermont Ferrand:
Par l'autoroute, à la bifurcation Firminy/Le Puy et Saint-Etienne prendre direction Firminy, sortie Saint-Etienne Tarentaize, parc d'activité ouest
En provenance de Lyon:
Autoroute direction Firminy, puis Roanne/Clermont Ferrand, sortie Saint-Etienne Tarentaize, parc d'activité ouest

RESERVATIONS
Saint-Etienne: MéliMélodie, Ramina Grobis, Entre-Pots, Kiosque culturel (Tréfilerie)
Lyon: Jarring Effect
France: Réseau FNAC
PROGRAMME
Vendredi 19
18H Visite du Musée, Vernissage de l'exposition de Karine Bourciat. Rencontre avec un syndicaliste palestinien de Napelouse
A PARTIR DE 20H
CONCERTS / PERFORMANCES

BINAIRE

F: GUITARE/VOICE/DRUM
N: BASS/VOICE/DRUM
CD PROMO 3 TITRES (DIY, 2004)

Comme vous pouviez vous en douter, les Binaire vont par deux... Deux hommes et deux machines, sachant que les premiers ont pris sauvagement le pas sur les secondes, contrairement aux scénarios de quelques mauvaises sagas hollywoodiennes dont nous tairons pudiquement le nom ici-bas. Deux hommes et deux machines, enchevêtrés jusqu'à la moelle dans un tourbillon electro punk rock du nouveau siècle ; deux hommes et deux machines imbriqués jusqu'à l'extrême dans la production méthodique de nuisances extra sonore ô combien déstabilisantes pour les oreilles d'un monde replié sur lui-même. Un monde bientôt alerté par une tempête de rythmes frénétiques, de samples en cascade, de stridentes vocalises et de guitares cinglantes... Parce qu'après le passage sur les chapeaux de roue de Binaire en live, plus rien ne sera évidemment comme avant. Ainsi les Binaire vont-ils par deux, casques noirs; sur vieilles vespas GT, frétillant sur les ondes de Radio Grenouille ou participant activement à DATA (discothèque alternative récemment inaugurée) en cette bonne ville de vrais fadas qu'est Marseille, terre d'adoption, et bientôt de retour à St Etienne, terre noire de cœur où l'herbe est toujours plus verte...pour le prochain festival Avatarium au musée de la Mine. À la croisée des chemins du hard core, de l'electro, du punk et de la noise froide et implacable, Binaire sera effectivement au rendez-vous, aussi sûrement qu'aujourd'hui 2+2 ne font plus qu'un. Un binôme en nage et en rage, paré pour en découdre. L.Z (oct '04)

http://www.binaire.info

HELIOGABALE

SASHA ANDRES: CHANT
PHILIPPE THIPHAINE: GUITARE
MARCEL PERRIN: BATTERIE
VIVIAN(E) MORISSON: BASSE
NOUVEL ALBUM "DIVING ROOM" (HEL02, 2004)

Déjà douze ans que la musique crue (raw power) d’Heliogabale nous donne le vertige et que leur transe urbaine digne des derviches tourneurs prend ses racines du coté de la grosse pomme NYC.
Emmenés par Sasha, chamane troublante, Heliogabale cherche sous les strates de larsens électriques, portés par une rythmique implacable des mélodies archaïques.
Evoluant au gré des tensions, violence et noise experimentale, bruit et fureur mélés, leurs concerts sont de purs moments d’intensité et de plaisirs partagés. A bon entendeur...

http://heliogabale.free.fr

PYTHAGORE 2000

Trio violoncelle, sax, scratch-machines:
Improvisation basée sur la célèbre équation: "Si X est égale à la somme de scratchs au carré + 3 slaps au cube (fonction de pizz divisé par pi 960), en considérant que la racine de ré bémol est supérieure à 50Hz en clef de sol, on admettra X.

LYDIA LUNCH BAND

LYDIA LUNCH
IAN WHITE (GALLON DRUNK)
MARK HORSE (BONE ORCHARD, THE BLUE HEARTS)
NTSHUKS BONGA (ROBIN HITCHCOCK, TOKOLOCHO)
NOUVEL ALBUM "SMOKE IN THE SHADOW"
(BREAKIN BEATS, 2004)

Lydia Lunch pourrait être un personnage de "Last exit to Brooklyn" de H. Selby Jr. , une cousine pas très éloignée de Tralala. Pourtant tout n’est pas si simple.
Flashback New-York 1977. No wave, Teenage Jesus & The Jerks, les cisaillements de la guitare métal contre métal roues contre rails hurlements de soixante huit secondes. "Race Mixin" ça s’appelait.
Lydia et ses colocActions: Sonic Youth, Rowland S. Howard, Einsturzende Neubauten, No Trend, M. Gira, Lucy Hamilton, Kim Gordon, Richard "sex & violence" Kern, J.G. Thirwell, etc...
Lydia "Paradoxia" Lunch et ses spoken words enflammés, prêtresse d'un culte dionysiaque où tout est permis,
La Dame force le respect, et si elle semble s'être quelque peu assagie (le cri primal n'est plus au catalogue?) la colère gronde toujours, mais perversement susurrée à l'oreille, entre jazz enfumé et hip-hop cool-addictif.
Lire l'interview réalisé à l'occasion de son passage sur le festival

http://www.lydia-lunch.org

SAMEDI 20

10H
ATELIER INFORMATIQUE LIBRE (GRATUIT)

En collaboration avec la ZIL (Zone d'Information Libre, espace autogéré à St-Etienne), de nouveaux ateliers dédiés à l'informatique alternative vous seront proposés. Différents thèmes seront abordés: présentation de SPIP et du numéro zéro (http://lenumerozero.lautre.net), PAO autours de SCRIBUS (équivalent de XPress sous linux) et GIMP (équivalent de Photoshop sous linux), discussions et échanges, créations de pages web, install party (LINUX pour MAC et PC) sur inscription, ...
Pour vous inscrire contactez nous dès à présent.
La ZIL: http://izmir.squat.net/zil.html

16H30
PROJECTION/CONFERENCE (GRATUIT)
La thématique du festival s’articule autour de la notion de Liberté. Libres? Des institutions étatiques telles que la police ou la justice sont sensées être garantes de la liberté de chacun. Certains s'interrogent sur leurs pratiques. Etant à la fois producteurs de normes et de sanctions en cas de déviance, l'objectif est de questionner le rôle de ces institutions dans les processus de contrôle social.
Le collectif Panik, qui est actuellement en train de finir un film sur l'analyse des pratiques et des discours sécuritaires, proposera une discussion sur ces questions à la suite de la projection d'un documentaire intitulé "Des gens comme nous". Ce documentaire, à propos des violences policières à Saint Denis, a été réalisé l'année dernière par Françoise Davisse et des membres du comité pour les droits, la justice et les libertés.

"D'où vient cette étrange pratique et le curieux projet d'enfermer pour redresser, que portent avec eux les Codes pénaux de l'époque moderne? Un vieil héritage des cachots du Moyen Age? Plutôt une technologie nouvelle: la mise au point, du XVIe au XIXe siècle, de tout un ensemble de procédures pour quadriller, contrôler, mesurer, dresser les individus, les rendre à la fois "dociles et utiles". Surveillance, exercices, manoeuvres, notations, rangs et places, classements, examens, enregistrements, toute une manière d'assujettir les corps, de maîtriser les multiplicités humaines et de manipuler leurs forces s'est développée au cours des siècles classiques, dans les hôpitaux, à l'armée, dans les écoles, les collèges ou les ateliers: la discipline. Le XVIIIe siècle a sans doute inventé les libertés: mais il leur a donné un sous-sol profond et solide, la société disciplinaire dont nous relevons toujours"
Michel Foucault, extrait de "Surveiller et Punir", 1975

A PARTIR DE 19H30
CONCERTS / SLAM / MIX / PERFORMANCES

YOKOHAMA ZEN ROCKS

HAMA YOKO: CHANT, DANSE, PERF.
BIERE TAKE: GUITARES
SPA-JII: MACHINES

Jeune formation franco-japonaise basée à Lyon.
Mélange electro-rock, chant traditionel, opera décalé à forte influence japonaise, ainsi qu'une performance dans l'esprit de la danse Buto (danse théatrale contemporaine nippone)
Biere Také est leader du groupe electro-pop Azian Z, Hama Yoko est à l'origine danseuse performeuse et Spa-jii a appris à se servir d'un sampler avec Sale Défaite, Treponem Pal, Spor...

SLAM

CO-ORGANISE AVEC AKA42

Démocratiser la poésie, la dépoussiérer de poncifs encombrants.
Résoluement porteur d'une mission citoyenne, le SLAM donne la parole à celui qui la veut, le temps d'un texte et quel que soit son style. Scène ouverte. Venez déclamer vos textes, proses, poésies, lyrics, ...
Pour vous inscrire contactez nous dès à présent.

LABEL ANTICON
SOLE
PASSAGE
RESTIFORM BODIES

Avataria offre cette année Anticon sur un plateau. En provenance de la côte ouest des Etats-Unis, Anticon est un label phare d'un mouvement plus vaste qui date de plus de 20 ans déjà, le Hip-Hop, mais qui montre loin des clichés un potentiel de créativité et d'inventivité puissant et surprenant. En concert pour cette édition quatre de leurs représentants, créateurs d'ambiance étranges: David Bryant, alias PASSAGE (album 2004: The forcefield kids), ici en trio dans RESTIFORM BODIES (avec Matt Valério, alias The Bomarr Monk, et George Chadwick, alias Telephone Jim Jesus). Leur influence vient aussi bien du rock, de l'expérimental, de la new-wave, de l'indie, de l'électronique que de la scène rap ou hip-hop à laquelle elle emprunte la formule Djs + chanteurs. Cerise sur le gâteau, suivra un des piliers du label, SOLE, découvreur de Dose One (membre de cLOUDDEAD) et autre Jel (Themselves), jeune homme de Portland qui vit désormais à Barcelone et dont la qualité des performances scéniques n'est plus à démontrer. Ah si? Eh bien, venez vous faire surprendre! Une découverte pour notre région en manque d'espace de découverte. Vous avez dit hype? Heu. Non, non. ANTICON.

http://www.anticon.com
http://www.restiformbodies.com

SOUND CLASH

CO-ORGANISE AVEC AKA42


Mix 4 platines, DJ's (HIP HOP, SOUL, PUNK, JUNGLE, RAGGA, ...)

SOMMAIRE
10.04.2006