QUARTIERS LIBRES #3 DU 14 AU 16 DECEMBRE 2012



Pour la troisième année consécutive les structures stéphanoises Les Arts du Forez, Avataria, J’aime la Danse, La France Pue, Coll100 papiers, Les Créations du Crâne, La Dérive, La Gueule Noire, Ursa Minor et Radio Dio se regroupent pour proposer le festival QUARTIERS LIBRES du 14 au 16 décembre dans divers lieux actifs de Saint-Etienne. L’événement se veut festif mais s’articule aussi autours de rencontres, discussions et ateliers. Le rassemblement de nos forces et votre présence qu’on espère massive servira cette année à soutenir le Collectif 100 papiers et la création d’une caisse de solidarité à Saint-Etienne.
Tou[te]s les protagonistes de Quartiers Libres adhèrent totalement au projet et participent bénévolement.

PROGRAMME DETAILLE


vendredi 14/12

la Gueule Noire

- à partir de 19h30 repas festif, concerts prix Libre avec

Tortilla Flat
(Cumbia, Forrò - Cévennes)
Un soleil de plomb dans un paysage lunaire, au loin des ombres apparaissent : la brune, la blonde, et 4 cow-boys, vous vous croyez dans un western avec Banderas ? Et non, c’est Tortilla Flat qui débarque chez vous, de la Cumbia, du Forrò, de l’accordéon et de la percussion, un groove d’enfer dans une ambiance bien populaire, le bal sera sans fin ! Amène ta danseuse, motive ton galant, attention, ce soir, ça va tortiller !!

Solar
(claviers/ cuivres electro-world-groove)
Solar est un duo de musique électronique (claviers / programmation / voix et clavier / scratching / intruments à vent / programmation / voix). L’esthétique de Solar se définit par le mélange de la richesse des musiques du monde et la puissance des rythmiques urbaines, Le son est chaud et massif, les mélodies raffinées, et le jeu des musiciens sans cesse en mouvement.

Pied Gauche
(Solo noise - drone hypnotique - sainté)
Pied Gauche est né d’une envie de revenir à une énergie plus rock que ses autres projets. N’étant ni batteur ni bassiste, il a commencé à automatiser une grosse caisse pour lui faire taper la rythmique grâce à un moteur d’essuie-glace, puis une basse s’est greffé sur ce robot. Aujourd’hui, il s’agit de deux toms bass mécanisés servant de batterie, et la note de basse automatique et répétitive est conservée. Une seconde basse est jouée, et un amortisseur vibrant vient compléter l’orchestre. Le résultat est une free trance bruitiste hypnotique et masturbatoire à une note (ou presque) répétée jusqu’à l’épuisement du bras droit.


samedi 15/12

Place Bellevue

- à partir de 11h : petit Déjeuner avec La Barricade, chorale de chants révolutionnaires

A la Gueule Noire

- à partir de12h : petit resto - prix Libre
- de 13h30 à 15h : discussion pour le lancement d’une caisse de solidarité
Créer une caisse de solidarité face à la police-justice-prison à St-Etienne ?
Certains groupes, souvent appelés "caisse de solidarité", s’organisent collectivement pour s’entraider face à la police, la justice, la prison. L’entraide passe souvent par le soutien financier, mais elle peut exister de nombreuses autres manières. Pourquoi ne pas créer une pareille caisse à St-Etienne ? une partie des bénéfices du festival Quartiers Libres pourrait être utilisée pour cela. Mais surtout, nous vous invitons à venir en discuter pour échanger expériences, idées et motivations. Tout reste à faire et imaginer...
+ Zone de gratuité spéciale jouets et autres articles de puériculture proposée par Le ChantieZ
+ Tables de presse (collectif 100 papiers, Papillon, LFP...)

Aux Arts du Forez

- à partir de 15 h : Ateliers Fab Lab / hacker space avec Usinette
http://www.usinette.org

Deux parties : Micro / Macro - Sillons.
L’objectif EST de montrer aux participants un processus de création artistique et technique, le premier conduisant au second par l’usage d’outils de prédilection, RepRap, Arduino, codes... etc.

  • première étape "Micro-Sillon" : fabrication d’un disque à l’aide d’une RepRap. Il sera produit en détournant cet outil de fabrication, un sillon susceptible de former des sons. C’est en ajoutant du plastique, plutôt qu’en le gravant que nous formerons ce dispositif. Nous aurons systématiquement recours à notre journal pour décrire notre cheminement vers l’exploitation des traces, un peu à la manière d’une enquête policière. Comment laissons-nous des traces sonores ? Comment les débusquer ?
    Est-ce que les peintures rupestres sont pleines de chants ?
  • seconde étape "Macro-Sillon" : un robot autonome déposant sur son passage une trace de type organique susceptible d’être lue/interprétée/digérée par lui-même. Ensuite un tracteur équipé d’un sillon piloté pour produire ce fameux macro-sillon : une écoute sur le terrain. Un jeu à s’auto-avaler, un larsen à l’échelle d’un champ. Cette étape sera seulement en friche pendant les ateliers et nous discuterons avec les participants des matériaux à utiliser, des messages à s’auto-raconter (comme dans cette grotte où un jour, le peintre chante et "imprime" ce chant définitivement sur les murs.)

Pendant ce temps à la Dérive :

Inauguration de la bibliothèque
diaporama présentant l’association Secteur 17
- 15h : atelier chants de luttes avec La Barricade, ouvert à tous
- 17h : "attention travail" - lecture de textes de Jean-Pierre Levaray, Marcel Durand, Tommaso Di Ciaula, Fabienne Swatly, Constant Malva et Jean-Baptiste Clément mis en musique et dit par Françoise Basset, Dominique Chenet, Patrice Lattanzi
- 19h : concert avec la Mauvaise Humeur (POST rap - Le Mans)
La Mauvaise Humeur, c’est un crachat. Balayant les formats rap traditionnels avec un scratch ou une note de guitare, les instrumentations font voyager le Hip Hop vers des ambiances sombres et souvent proches du post-rock. La Mauvaise Humeur est un témoignage du mal-être ambiant sous forme d’histoires ou de tranches de vie. Pas de grande phrases ou d’envolée lyriques, le propos n’est pas fait pour séduire mais pour taper aux tripes. Et le plus fort possible.
http://www.milledpavement.com

Ursa Minor

- concerts à partir de 20h PAF 5€ + adhésion Ursa Minor prix libre

TOTAL ECLIPSE
(ex-Rubiks - Lyon)
All Star Band lyonnais bâti dans la continuité de THE RUBIKS, trio lyonnais créé dans le Nid de Grrrnd Zero, lieu autogéré de création et diffusion de musiques émergentes. Cela à un détail près, Sheik Anorak, fondateur de l’excellent Label Gaffer Records remplace André Duracell à la batterie. Rock, Punk, Surf et Heavy, le groupe tisse un patchwork euphorisant guidé par Nico Poisson, frontman de NED et père de SK Record. Il ne suffisait plus qu’à Seb du groupe-label SEB and THE RHÂÂDICKS de faire groover sa basse pour provoquer déhanchements nonchalants, hochages de têtes intempestifs et faire de TOTAL ECLIPSE un groupe cousu-scène.

DIE GROSSE STILLE
(dark dance - Lyon / Sainté)
4 papas moins 1, avec des membres d’HAK lofi Record et de Ned et on en passe. Du son synthétique, analogique, digital, de nombreux doigts et de une voix gracieuse pour rappeler que le dancefloor ne fait pas que transpirer les aisselles, il doit bien rester des synapses en manque de clameurs.

MOSHE / BRZOWSKi
(Hip Hop Us)
http://www.milledpavement.com

NOSE IN THE NOSE
(Noise - Sainté)
Nose In The Nose n’est pas vraiment un nouveau groupe puisque le trio stéphanois a déjà publié un mini album de six titres en 2006, mais ils viennent en octobre dernier de sortir un premier véritable album, complètement auto-produit, le bien nommé Crash. Ce qui fait plaisir c’est de constater à l’écoute de cet album que le noise rock’n roll a assurément encore de beaux jours devant lui... On retrouve pour notre plus grand plaisir dans Nose in The Nose un mixage de diverses influences qui vont lorgner du côté de Jesus Lizard, Fugazi, Shellac, Sonic Youth, Unsane, Les Sleeppers, Les Melvins, Isis, etc…

MEDEF INNA BABYLONE
(métaphysical punk / Toulouse)
Depuis 1999, les individus en orange des Medef Inna Babylone créent, enregistrent, tournent, cherchent des alternatives. Leur engagement est mis en texte et musique afin de nous interpeller. S’articulant autour d’un homme-orchestre qui passe sans frémir de la trompette à la cornemuse, de la flûte traversière à l’harmonica et à la bombarde, ces 4 punks dans l’âme ont réussi ce savant mélange consistant à combiner des rythmes résolument punks à des mélodies qui vous restent dans la tête.

DJ Lord Spydaman
(old school reggae)


dimanche 16/12

- Marché de Bellevue : Chants de luttes suite à l’atelier de la Barricade du samedi
- Aux Arts du Forez : ateliers Fab Lab / Hacker space avec Usinette (cf programmation du samedi)


L’affiche QL#3

Bandeaux pour intégrer sur vos sites




- Les Arts du Forez / 4, bd Robert Maurice / St-Etienne
- La Dérive / 91 rue Antoine Durafour / St-Etienne
- La Gueule Noire / 16 rue du Mont / St-Etienne
- Ursa Minor / 11, rue de l’égalerie / St-Etienne

 

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0