EDITION #15 (2014) "MACHINATION"

AVATARIUM #15 @ RADIO DIO

[AVATARIUM #15] PROGRAMME & DETAILS
Ecoutez l’émission de présentation du festival AVATARIUM #15 enregistrée lundi 12 mai 2014 de 12h à 13h sur l’antenne de RADIO DIO (89.5FM), la radio stéphanoise historiquement partenaire du festival.
L’entretien est orchestré par Lionel AKA Yo de DIO. AVATARIA est représentée par Dom, Fred et Valé

[AVATARIUM #15] PROGRAMME & DETAILS

MACHINATION... "L’art ancien de délimiter des espaces s’opère désormais avec de nouveaux raffinements. Des extensions technologiques ouvrent la perspective de fructueuses combinaisons avec les pierres, le béton, les grillages, les barbelés ou les haies. Ces nouvelles clôtures peuvent être composées de capteurs thermiques et acoustiques, de radars détecteurs de mouvement ou encore de caméras de surveillance. Connectées les unes aux autres, ces technologies devraient permettre un monitoring constant et automatisé de zones protégées. Ensemble, elles dessinent les contours d’une enceinte dite "virtuelle", capable d’appréhender l’intrusion d’un corps étranger ou, à l’inverse, l’évasion d’un corps indigène.".
Pour cette quinzième édition du festival AVATARIUM, l’association AVATARIA fêtera un quart de siècle d’existence... Fort de cette jeunesse retrouvée le festival se déplace d’avril à mai (du 15 au 18) pour encore plus de chaleur humaine. Découvrez un programme dense (danse ?) fait d’ateliers, de concerts, de  (lire la suite...)

GENERATIONS CON : elles vécurent heureuses et eurent beaucoup d’amant-e-s

[AVATARIUM #15] PROGRAMME & DETAILS
Pour cette deuxième création en co-écriture, Les Putes - Pauline Brottes et Émilie Sri Hartati Combet - ont décidé de s’inspirer de leurs rencontres avec Thérèse Clerc, 86 ans, et Kahina Mansouris, 10 ans. Pendant deux années de recherche en quatuor, elles ont partagé leurs réalités et leurs fantasmes, leurs pensées et leurs désirs de liberté. Les putes, réfléchissent ici à une utopie punk de l’indécence, qui se penche sur les tabous sociaux, afin de se frotter aux limites de l’acceptable. Elles s’attaquent à déconstruire les figures sociales et leurs représentations présupposées.
Elle investissent ces figures en inventant d’autres modes de relation et d’action. Sur le plateau, elles légitiment ainsi des postures pouvant paraître obscènes, absurdes ou déplacées. Avec humour, cette pièce sérieuse pour des femmes qui ne se prennent pas trop au sérieux œuvre à dédramatiser des postures politiques affirmées. "Générations con, elles vécurent heureuses et eurent beaucoup  (lire la suite...)

[AVATARIUM #15] Les inscriptions aux ateliers sont ouvertes

Réservez dès à présent vos places pour les ateliers du samedi 17, à savoir :
12 pour des enfants à partir de 12 ans pour l’atelier Casper Electronics
12 pour des enfants de 6 à 12 ans pour l’Atelier mélisson
12 pour l’Atelier de création de stickers - Robots
réservation : 0610093872 ou contact [AT] avataria.org

[AVATARIUM #15] DEMANDEZ LE JOURNAL

AVATARIUM #15
Le journal de la quinzième édition est désormais disponible un peu partout en ville. Vous pouvez également le télécharger ici !!!

Collectif Radio Suicide (Bruxelles - Divagation sonore boum intestinale)

[AVATARIUM #15] PROGRAMME & DETAILS
duo mix vinyl ....et stand d’authentiques frites belges (100 kg de bintje)

OS REPLICANTES (Brazil - Punk Rock)

[AVATARIUM #15] PROGRAMME & DETAILS
Formé en 1984 à Porto Alegre (Brésil), Os Replicantes tirent leur nom du film "Blade Runner" de Ridley Scott
Considéré comme l’un des groupes les plus importants du mouvement alternatif brésilien, Os Replicantes mélangent punk rock et hardcore. Dans les années 80, ils ont enregistré trois albums pour le label BMG : "O Futuro é Vortex" -qui a été choisi parmi les 20 meilleurs albums de rock brésilien du Magazine BIZZ -, "Histórias de Sexo e Violência" et "Papel de Mau".
En concert, Os Replicantes continuent de jouer les classiques entrés dans l’histoire du rock national comme "Surfista Calhorda", "Nicotina" et "Festa Punk". Lors des deux dernières décennies, le groupe a joué dans plusieurs festivals au Brésil, comme Abril Pro Rock (Recife), RecBeat (Recife), Minha Pátria, Minha Música (São Paulo) aux côtés de groupes comme les Dead Kennedys ou les Buzzcocks. Lors de deux tournées européennes en 2003 et 2006, ils ont aussi joué dans certains festivals comme Fuck  (lire la suite...)

SOUND OF MARS (Bruitisme XP / Capitale de l’Aculture)

[AVATARIUM #15] PROGRAMME & DETAILS
Collectif de six guitares caractérisé par un assemblage d’accords trivialement entendu comme éprouvant, lancinant, corrosif… Qui, dans sa tentative d’appréhender en opposition les dimensions esthétiques, s’intéresse aux structures, aux sens, aux effets,… À d’autres caractéristiques du son.
Sound Of Mars cherche en assimilant des données brutes sonores, à construire des fonctions perceptives plus substantielles…
Dream Team composée de gratteux des groupes Binaire, Nitwits, Ed Mushi, Kill The Thrill, Ntwin et x25x.

ULTHAR (Sainté - Live Concrète Musique)

[AVATARIUM #15] PROGRAMME & DETAILS
Formé au Laboratoire de musique expérimentale à Buenos Aires, Diego Losa est compositeur et interprète de musiques contemporaines et de jazz. Il est également membre du GRM (Groupe de Recherches Musicales) en tant que compositeur, sound designer et ingénieur du son, où il a assisté entre autres Bernard Parmegiani, Ivo Malec ou François Bayle.
C’est au conservatoire de Saint-Etienne, en section électroacoustique, qu’il se lie avec Jérôme Chassagnon, musicien de la scène rock stéphanoise (Vomit For Breakfast, Chaos ZZZ, 1000 vierges, Ruptuur,...) qui mène parallèlement son projet solo éléctroambient SadekHomenInTyt, et pour lequel il fabrique ses machines inspirées des synthétiseurs modulaires.
Dialogue entre deux mondes, deux visions et deux pratiques de la musique électronique, ULTHAR propose au gré d’une progression envoûtante un voyage introspectif dans son univers poétique, sombre et  (lire la suite...)

FUJAKO (Bruxelles-Porto - Drone Bass Music)

[AVATARIUM #15] PROGRAMME & DETAILS
FUJAKO naît de la rencontre entre leur deux producteurs Jonathan Saldanha (HHY & The Macumbas) et Nyko Esterle (Ripit / Solar Skeletons) obsédés tous les deux par les échos, les basses et l’espace, le tout submergé par une rythmique hip-hop non linéaire et un Dub tellurique venue du fin fond de la terre.
FUJAKO rassemble aussi différents Mc’s aux nationalités différentes, dont le "flow" particulier s’éloigne du hip hop Mainstream. On peut citer Sensational, Black Saturn, Scalper, Native, Cheravif and Citizen Ledge.

PSYKICK LYRIKAH (Rennes - Rap)

[AVATARIUM #15] PROGRAMME & DETAILS
Les pays de Breizh, nous le savons depuis bien des années, des siècles (?), fournissent à la France (et au reste du monde ?) de brûlants artistes et/ou groupes de musique…
Là, avec le collectif protéiforme qu’est Psykick Lyrikah, depuis le début des années 2000, nous sommes dans la crème du rap hexagonal, une crème brûlante, une certaine jeunesse sonique est peut-être passée par là… C’est d’un rap différent que nous parlons ici, hors du commun sont les rimes de Arm, le MC mais aussi producteur, pilier de Psykick Lyrikah…
C’est d’une musique, je devrais dire musiques, aux multiples avatars qui s’y développe depuis leur mix-tape "Lyrikal teknik"… Tout ce que nous aimons : à la limite des genres, repoussant voire brisant les frontières ! Psykick Lyrikah se joue des codes, des formats, que ce soit en invitant des gens comme Dominique A, Iris, Laetitia Shériff côté voix, des gens comme Le Parasite, Tepr (Abstrackt Keal Agram), Marc Sens (Zone Libre) côté musiques, ou  (lire la suite...)

PORD (Lozère - Noise Rock)

[AVATARIUM #15] PROGRAMME & DETAILS
Crée fin 2002 au fin fond de la Lozère sous forme d’un trio, PORD travaille trois mois consécutifs et rentre en studio pour accoucher d’un premier album "N’importe où..." qui sortira en septembre 2003. Ce disque aux couleurs rock progressif passera quasi-inaperçu dû aux départs successifs du bassiste puis du guitariste !
Mars 2006, après de multiples changements de line-up, PORD se compose désormais de Max à la basse, Mike à la gratte et au chant lead et Seb à la batterie et chœurs.
Plusieurs mois de travail et d’introspection seront nécessaires au combo pour redéfinir ce que doit être le nouveau PORD et comment doit sonner la chose...
PORD ne se retrouvant pas musicalement sur les premières compositions, c’est naturellement que la musique du trio va évoluer et se diriger fortement vers quelque chose de bien plus brut et sauvage, une noise puissante évoquant assez souvent des groupes référents comme DAZZLING KILMEN, UUNSANE, BREACH ou encore les français de  (lire la suite...)

PERVERS ET TRUAND (Sainté - Sludgy Grunge Punk)

[AVATARIUM #15] PROGRAMME & DETAILS
Quatuor stéphanois qui sent bon le (vrai) punk-rock de (faux) branleurs (Flipper, Fang, Drunks with guns, Le chômage, SQRM...). Dans les coins, j’avoue même avoir cru poindre quelques plans à la Nirvana époque Bleach. C’est haineux, mais ça groove. C’est crasseux, mais c’est tubesque.

MOMBU (Italie - Free Jazz)

[AVATARIUM #15] PROGRAMME & DETAILS
MOMBU c’est Luca T. Mai et Antonio Zitarelli respectivement saxophoniste du groupe ZU et batteur du Groupe Neo. En Novembre 2010, leurs groupes font une pause. Alors, ils décident que le moment est venu de tirer profit des idées qu’ils développent ensemble au sein de leur formation.
La formule est très simple : unir percussions africaines, metal hardcore et free jazz.
Le résultat qui en jaillit après deux mois de travail intense est une musique tortueusement grasse aux rythmiques hypnotico-magiques, mélange de vaudou rituel avec une approche Grind.
MOMBU est l’esprit Vaudou qui naît de cette rencontre, MOMBU c’est l’esprit bègue et l’esprit tempête qui apparait lors des concerts. L’album homonyme sort en Mars 2011 sur le Label Subsound Records et est distribué par Goodfellas. Un disque qui ensorcelle l’intérêt de la  (lire la suite...)

MONDE DE MERDE (Orléans - Punk Rock)

[AVATARIUM #15] PROGRAMME & DETAILS
George, à Dave : "Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire "Monde de Merde ? c’est pas que t’es indiscret... c’est juste que t’es un con !" (Le Grand Détournement)
Monde de Merde, c’est la réunion de deux métalleux soucieux de punkiser leur métal et deux punk-coreux s’étant juré de métalliser leur hardcore. Monde de Merde est un cri de révolte lancé aux frères opprimés, porté par une voix féminine éraillée. Un coup de genou entre-jambiste assené à un monde cruellement auto-centré et peu cocasse.
Un bon vieux punk-hardcore qui fait la part belle au blast-grind, sans pour autant omettre les riffs rock’n’roll. À l’écoute de leur 1st demo, on pense à Gallows ou Ghost Of A Thousand mouchant la chandelle avec F-Minus, Tragedy et From Ashes Rise. M2M a croisé la route de Burning Heads, Birds In Row, Death Mercedes, Crossing the Rubicon, Semi Playback, Maladroit...
Qu’on se le dise : Monde de Merde n’est pas à prendre avec du pain sec et défie "King Kong  (lire la suite...)

MIR (Suisse - Krautrock)

[AVATARIUM #15] PROGRAMME & DETAILS
MIR se compose de Daniel Buess, frappant des peaux et des résonnances, Papiro jouant sur différentes cordes sensibles, Michi Zaugg appuyant sur des commandes et des interrupteurs et Marlon McNeill, maltraitant d’autres cordes, plus basses.
"Leurs concerts sont puissants et physiques. Si nous étions encore dans les années 80 ou 90, on pourrait placer MIR quelque part près de la section d’avantgarde - noise Japonaise, no wave New-Yorkaise, easy- listening de combat British à la Coil, perte de raison d’Arizona de Sun City Girls ou du sound-brainfuck atonal allemand. Tout ça pourrait sonner comme terriblement cérébral et complexe, mais MIR frappe au contraire droit dans la face avec une simplicité rafraîchissante. L’auditeur se trouve hypnotisé par des lassos sonores métalliques, planant dans l’extase - ou alors cherchant la sortie de secours."
Ce qui est rafraîchissant à propos de MIR est un traitement non intellectualisé d’une musique intellectuellement très  (lire la suite...)

ÈL G (Bruxelles - Electro/Pop expérimentale)

[AVATARIUM #15] PROGRAMME & DETAILS
Laurent Gérard, dit Èlg, ne cesse depuis 10 ans de dessiner l’équivalent sonore de spirales concentriques et de labyrinthes faits de thuyas et de boyaux. Il utilise un arsenal d´outils et d’approches en constant renouvellement.
Il s’est d´abord attelé à un remaniement maison du format chanson en le plongeant dans divers bains psychédéliques et autres sables mouvants ("Tout Ploie", 2008, Kraak et SS Records). S´ensuit un long travail de collage de voix et de sons récupérés dont le mouvement global trouve son inspiration autant dans la poésie sonore, le journal intime sous mescaline que le stand-up comedy ("Capitaine Présent 5", 2009, Nashazphone). Arrive la rencontre avec Ghédalia Tazartès et Jo et la création du groupe "Reines d´Angleterre", collages ethniques, improvisations électro-acoustiques (deux disques sur le label anglais "Bo Weavil´") et dans la foulée le duo Opéra Mort avec Jo ("Des machines dans les yeux", 2011, Bimbo Tower Records), autoroutes  (lire la suite...)

Conférence Anarchist Black Cross biélorusse

[AVATARIUM #15] PROGRAMME & DETAILS
L’anti-répression et le travail de solidarité au sein du mouvement anarchiste
"Cette année encore l’Anarchist Black Cross Belarus fait une tournée d’information en Europe. Nous avons plusieurs objectifs. Nous voulons présenter la semaine de Solidarité avec les prionnierEs anarchistes qui aura lieu fin août 2014. C’est le projet de plusieurs groupes ABC européens qui veulent unir leur efforts pour soutenir nos camardes en prison.
Nous voulons aussi partager des informations à propos du mouvement anarchiste en Biélorussie. Nous espérons que les histoires des luttes d’autres endroits vous aideront dans vos propres luttes. Il est impossible de parler de mouvement anarchiste en Biélorussie sans mentionner les répressions auxquelles le mouvement fait face et comment on y réagit. Nous souhaiterions discuter de votre expérience de la répression et de ce qui vous aide à y faire face.
Le fonctionnement de l’ABC nécessite constamment de l’argent aussi nous  (lire la suite...)

Casper Electronics

[AVATARIUM #15] PROGRAMME & DETAILS
DIY SOUND AND LIGHT SYNTH BUILDING WORKSHOP (fabrication d’un synthétiseurs lumineux et visuels)
Dans ce workshop, les participants vont construire et jouer avec un synthétiseur. Ce dernier, construit à partir de composants analogiques mariera sons et lumières, offrant ainsi de multiples possibilités de jeux pour tous les musiciens (ou non). Ce circuit est basé sur la relation entre les sorties sons et lumières de la machine, et est totalement contrôlable par de multiples options. Ainsi, il peut aussi bien produire des drones par lui même, ou bien être combiné à d’autres instruments pour complexifier la nature des sons qu’il peut produire.
Les participants du workshop construisent leur propre machine, et partent avec. Durant l’atelier, tout le monde pourra discuter de la façon dont cet instrument est construit, comment il fonctionne et peut être développé. L’idée, encore, est de donner les basiques de l’électronique à tous afin que chacun puisse continuer  (lire la suite...)

Atelier mélisson

[AVATARIUM #15] PROGRAMME & DETAILS
Exploration musicale à travers la découverte d’un dispositif de synthétiseur analogique : le mélisson animé par Roland OSSART
Les paramètres sonores et la mémoire des gestes Le geste musical et la mémoire sonore
Dans le cadre d’animations de courte durée l’accent sera mis sur l’exploration de quelques paramètres sonores à travers des dispositifs de branchement simples (chaque enfant disposant d’un générateur relié à un haut-parleur).
12 participants maximum (6/12 ans)

0 | 20


 

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0