EDITION #14 (2013) "TRANSMISSION"

[AVATARIUM #14] LES MOTS CROISES / SOLUTION

Voila la solution aux mots croisés proposés dans le journal du "festival qui prend la tête".
La grille "débutant"
La grille "expert"
La grille "spécial"
Télécharger le journal :

[AVATARIUM #14] TRANSMISSION

Jusqu’en 1998, AVATARIA était MAD’S COLLECTIF et son festival s’appelait GAGARAGE. Son activité principale était l’organisation de concerts et, pour celles et ceux qui ont connu cette période, ils furent l’occasion de découvertes d’une qualité musicale et festive indéniables. De cette époque, AVATARIA a gardé le goût d’une programmation de qualité et des rencontres improbables, transmis par feu son programmateur d’alors, Tony aka T.Oldrat.
Dès 1998, avec le changement de nom et l’arrivée d’une nouvelle génération de membres actifs, l’association a commencé à élargir son champs d’activités, en organisant les premières Linux party stéphanoises et autres rencontres autours de l’informatique libre, et en participant au Festival des Résistances.
Aujourd’hui, AVATARIA, c’est 14 années d’activités et autant d’éditions de son festival AVATARIUM, des envies toujours aussi pressantes de transmettre et de recevoir, d’être en mouvement, de profiter des expériences vécues et de la richesse des rencontres passées,  (lire la suite...)

ERRATUM SUR LE JOURNAL-PROGRAMME

Deux erreurs se sont glissées dans le journal du festival :
L’horaire des conférences sur la gentrification est bien à 15h, au Musée de la Mine, le samedi 13 avril. À 18h30, la salle d’exposition sera consacrée à Formats Libres, Usinette et Sainté sous-surveillance"
Trois erreurs dans les mot croisés, dont 2 sur l’orthographe décidément vraiment douteuse du DJ de l’autre pays du fromage :
Débutants : Verticalement, définition 14 : il faut écrire HOECKBOUD au lieu d’HOEKBOUD
Expert : Verticalement, définition 8 : il faut écrire HOECKBOUD au lieu d’HOEKBOUD
Spécial calembours : Horizontalement, définition 25 : il faut écrire ŒUF, le Œ étant dans la première case.
Toutes nos excuses à ceux qui tentent de gagner un pass festival en remplissant les 3 grilles.
[AVATARIUM #14] PROGRAMME COMPLET /  (lire la suite...)

DERNIERE MINUTE : STIG OF THE DUMP REMPLACE MIR

MIR ne pourra être présent au festival cette année. Ils seront remplacés "haut les mains !!" par STIG OF THE DUMP dans la programmation du vendredi 12 avril au musée de la Mine !!!
(London, UK) est incontestablement l’un des MCs les plus originaux de notre génération. MC / performer / beatmaker, il s’est rapidement imposé par son style unique, ses idées novatrices, son flow et ses instrus aux grooves ravageurs, manipulant avec très grande maestria ses influences allant du hip-hop au dubstep, du grime à la drum’n’bass et même au rock hardcore -talent qu’illustrent ses nombreuses collaborations-.
Avec un live où tous les coups sont permis, il tient les scènes comme si sa vie en dépendait. C’est pourquoi il s’est logiquement imposé dans les battles les plus prestigieuses outre-manche : double champion du monde & britannique End-Of-The-Weak, UK Battlescars Champion, Jump Off Tag Team Champion, ...
Très vite, STIG OF THE DUMP va perfectionner ses talents de producteur / beatmaker afin de proposer un projet  (lire la suite...)

FORMATS LIBRES / USINETTE / SAINTE SOUS SURVEILLANCE

Présentation par Usinette de la Reprap, l’imprimante 3D réalisée au cours du workshop aux Arts du Forez, L’espace est partagé avec Formats Libres, qui présente une réalisation inédite pour le festival. Le site internet Saint-Étienne sous-surveillance est également présenté à cette occasion. Moment d’échanges avec le public sur les questions des stéphanois sur ces bidouilleurs bizarres, entre techniciens, artistes et activistes.
[AVATARIUM #14] PROGRAMME COMPLET / RENSEIGNEMENTS

GENTRIFICATION : CONFERENCE / DEBAT

La gentrification (de gentry, petite noblesse en anglais) est le processus par lequel le profil social et économique d’un quartier se transforme au profit d’une couche sociale supérieure. On l’appelle aussi embourgeoisement. Conférence, projection et débat, en présence de Jean-Pierre Garnier et de Yann Miot.
Pour qui s’interroge sur l’évolution en cours et future des principales villes de France, la réponse tient en un seul mot qui revient de manière rituelle voire obsessionnelle dans les documents d’aménagement et d’urbanisme, les plaquettes publicitaires et/ou les vidéo-clips de propagande émanant des municipalités concernées : « métropole ». À lire cette prose euphorisante et ces illustrations chatoyantes, il ne fait pas de doute, en effet, que l’avenir, évidemment radieux, de Lyon, Marseille, Lille, Grenoble, Nantes, Rennes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux ou, bien sûr, Paris, ne peut-être que « métropolitain ». Et même celui de villes dont la taille (modeste) et l’importance (réduite) ne laissaient  (lire la suite...)

LES CONCERTS DU SAMEDI

Michel Machine quitte l’industrie du cinéma en 2008 pour se concentrer sur des activités plus personnelles de recherche audiovisuelle. Sa participation au cinéma associatif Dodes Kaden à Lyon, permet de rendre public son projet d’improvisation autour de tubes cathodiques. De nombreuses rencontres l’amèneront à poursuivre ce travail de mise en image de l’électricité sur des formes variées, performances, installations, concerts, tournages... Jean Bender découvre le circuit bending en Saône et Loire en 2007. Depuis, il tente de trouver l’erreur dans de nombreux jouets, et autres machines. Peu après une rencontre se fait avec HAK lofi Record, et le goût de l’improvisation s’impose... S’en suivent de multiples rencontres riches en électronique à la découverte de l’erreur, de la chance, et de leurs inverses, s’il en est... Aujourd’hui il travaille principalement sur la base d’objets sonores construits à ses goûts, et répand la bonne parole avec son ami Ax Delbor lors d’épiques workshops. Ensemble ils forment  (lire la suite...)

LA SOIREE DU VENDREDI

Leur rapport à la vie étant souvent empreint de dérision et d’humour, Pauline BROTTES et Emilie H COMBET ont pris le parti de créer une pièce où légèreté côtoie ébriété, et où l’autodérision est de mise. Ainsi, elles décident d’incarner les "Kuns", personnages imaginaires inspirés de leurs réalités. Ces drôles de femmes vont ainsi entrer en scène pour tenter un défi de boisson à la physicalité inattendue. Elles se lancent dans la réalisation de parcours absurdes rythmés par la descente des bouteilles. Les "Kuns" proposent une danse punk qui mélange la précision de l’écriture chorégraphique, la bière et une redéfinition de la féminité. À 20H PRÉCISES.
ne prétend pas faire dans l’originalité. Un groupe stéphanois comme vous en avez déjà vu plein, puisque avec en son sein des types sur le retour qui officiaient déjà dans des groupes obscurs il y a vingt ans de ça, ceux qui n’ont jamais percé. On y retrouve des ex-membres de World Pets, Horfield Sport Center, Eis, Spit... Moins engagé que The Clash, moins taré que Turbonegro,  (lire la suite...)

LES CONCERTS DU JEUDI

est un duo. Jubilé est de Sainté. Jubilé fait du bruit. Jubilé a créé Boom Boom Rikordz. Jubilé a tourné avec Poutre et Ntwin. Jubilé a joué dans une bonne partie de l’Europe. Jubilé a même joué en Suisse et en Haute-Loire. Jubilé aime jouer à Nîmes. Jubilé aime aussi jouer à Marseille. Jubilé aime aussi jouer partout ailleurs. Jubilé a partagé le camion avec Tamagawa et 202 project. Jubilé est parti à l’assaut de l’Espagne avec Temple Solaire. Jubilé a parfois un problème avec le son. Jubilé est détesté par certains. Jubilé est (heureusement) aimé par d’autres. Jubilé c’est guitare-batterie-chant. Jubilé joue aussi du Monotron. Jubilé joue même du cor de tramway. Jubilé fait aussi semblant de savoir jouer du bottleneck. Jubilé vient de sortir un nouveau disque. Jubilé en a profité pour presser un joli vinyle transparent. Jubilé avait sorti un split avec Ntwin. Jubilé avait aussi sorti un Cdr nommé Grezo i Disgustos. Jubilé joue sans prétention. Jubilé aime quand ça sent la transpiration. Jubilé chante à l’instinct.  (lire la suite...)

FREE ANGELA & ALL POLITICAL PRISONERS

AVATARIA et le Mélies s’associent pour proposer une soirée autour des luttes des prisonniers politiques. "D’angela Davis à Georges Ibrahim Abdallah, le combat continue". La projection du film FREE ANGELA & All Political Prisoners de Shola Lynch (2012) débutera à 20h30.
PAF : 5€
"Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître... Une drôle d’époque de bruit et de fureur où des foules de jeunes étaient capables de se rassembler pour chanter, danser, faire la fête, mais aussi pour s’opposer et protester d’un seul élan, d’un bout à l’autre du monde, contre des formes d’oppression qui leur semblaient intolérables.
Ils savaient alors ce que ça signifiait de "se sentir puissants collectivement et capables de changer le monde". Il y avait de la créativité dans l’air, une forme de romantisme décapant, dans tous les domaines les idées fusaient, se stimulaient, se répandaient en courants vivaces, les films véhiculaient ce souffle-là et les arts étaient une quête constante de sens et de  (lire la suite...)

06 AVRIL : DEBUT DE TRANSMISSION

SAMEDI 06 AVRIL
Avataria investit la place Chavanelle le temps d’une journée (11h-18h). Autour de la présentation d’Usinette, de leur projet "Micro/macro sillons" et des imprimantes 3d, des stands d’infos sont proposés ainsi qu’une zone de gratuité et d’échanges, le tout accompagné d’une "bouffe gratos".
Durant toute la journée, venez également vous initier également aux joies du circuit bending : AxDelbor et Jean Bender, membres du collectif HAK lofi RECORD vous permettront de vous familiariser avec les bases du détournement de jouets.
Amenez vos vieux jouets à pile, tout le matériel nécessaire à une auscultation et aux éventuelles modifications sera présent sur place. Vous pourrez ainsi repartir avec des jouets aux sons inédits ou de nouveaux instruments de musique (atelier ouvert à tous, dés 6 ans).
Nous vous invitons ensuite à nous retrouver à partir de 19h30 à la Gueule Noire pour un concert "prix libre" avec : Set de sillons chauds fraichement imprimés, Usinette joue sa dernière production de disques réalisés  (lire la suite...)

[AVATARIUM #14] PROGRAMME COMPLET / RENSEIGNEMENTS

Pour sa quatorzième édition, le festival Avatarium s’articule "naturellement" autour du thème de la transmission. comme un besoin vital de partager, échanger, contaminer, revendiquer... sans oublier de chicaner... En savoir +++
Voici le programme de l’édtion #14 du festival Avatarium :
Zone d’échanges et de gratuité de 11h à 18h
Présentation FabLab Usinette / Bending,
autres bidouillages et partage de connaissances Concerts "prix libre" à partir de 21h avec :
Performance SILLONS (USINETTE) (Paris)
Performance AxDelbor vs Jean Bender (Sainté)
Pied Gauche (Sainté)
En savoir +++
En partenariat avec le CCSTI La Rotonde, l’École des Beaux-Arts de Saint-Étienne et les Arts du Forez, un workshop FabLab est organisé pendant la semaine précédant le festival. L’objectif de cette semaine d’atelier ouvert à tous est, au-delà de la découverte de l’univers "fabLab", de construire une "reprap", ou imprimante 3D. Inscriptions pour le workshop auprès des Arts du Forez : .
Démonte ton FabLab  (lire la suite...)

 

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0