"LES COULEURS DU PRISME, LA MECANIQUE DU TEMPS" PAR JACQUELINE CAUX


|


Ce film est une histoire, traitée de façon très personnelle, des liens existants entre les musiques minimalistes, répétitives, post-modernes et la techno, inspirée par l’itinéraire d’un activiste musical : Daniel Caux, qui est le fil rouge de la narration.

Hommage à Daniel Caux (1940 - 2008)

Ce film est inspiré par l’itinéraire d’un passeur : Daniel Caux, musicologue, essayiste, homme de radio, découvreur dans le champ des musiques expérimentales, minimales, répétitives, postmodernes, du jazz et de la techno, et ceci tout au long de ces quatre dernières décennies particulièrement riches en créations, inventions et expérimentations. Son itinéraire aura maintes fois croisé celui du Festival d’Automne à Paris.

Sa récente disparition inverse aujourd’hui les rôles, ces mêmes musiciens, qu’il a ardemment accompagné, ont souhaité être présent dans ce film.
Nous allons pouvoir retrouver : La Monte Young, Terry Riley, Steve Reich, Philip Glass, Meredith Monk, Pauline Oliveros, Gavin Bryars, Richie Hawtin, et -grâce à des archives-, John Cage.
Plusieurs d’entre eux ont joué en direct, comme une dédicace, une de leurs oeuvres, spécialement pour le film. D’autres ont autorisé à filmer leur dernière création.
Ce film, sorte de "belvédère Caux", embrasse une part importante et sensible de la création musicale du XXe siècle et témoigne de ces musiques auxquelles ces grandes figures, toujours créatives, sont indissociablement associées.

Sa curiosité, son sens de l’écoute, ses capacités d’analyse, son activisme, ont indéniablement contribué à faire découvrir, sinon à faire admettre, des oeuvres à priori difficiles, surprenantes, exigeantes, et ceci sur un spectre de création très large, et apparemment hétérogène, allant de la musique savante à la musique populaire, dont il savait toujours décortiquer les liens, les influences et expliquer les filiations.

"De John Cage à la musique Techno
À travers l’itinéraire d’un passeur, une histoire de Musiques du XXe siècle."
Un documentaire de Jacqueline Caux

La soirée sera suivie d’un débat en présence de la réalisatrice.
Entrée libre


 
SPIP | | Plan du site | RSS 2.0